Accueil

Écouter en direct

Podcast et présentation des émissions

Grille de programmation

Programmation de chaque jour

Émissions par ordre alphabétique

Agenda

Historique

Événements spéciaux

Financement

Nous soutenir

FSER : Radio Libertaire en danger

À visiter

Fédération Anarchiste

Librairie Pubico

Le Monde Libertaire

Les Éditions du Monde Libertaire

La radio sans Dieu, sans maître et sans publicité, la voix de la Fédération Anarchiste

Rencontre Internationale de l'Anarchisme 2012



Du 9 au 12 août 2012 s’est tenue à Saint-Imier (Jura suisse) une rencontre internationale de l’anarchisme à l’occasion des 140 ans de la première internationale anti-autoritaire, organisée en 1872 en réponse à l’internationale de Marx.

La Fédération Jurassienne
L’Association Internationale des Travailleurs (AIT) se fonde en 1864. Très vite des sections se créent à la Chaux-De-Fonds, au Locle, à St-Imier et dans le reste du Jura suisse. Beaucoup d’ouvriers qui y adhèrent sont encore des travailleurs à domicile. Ils ont le goût de la lecture et de l’indépendance. Lorsqu’en 1869 Bakounine vient dans la région, leur rencontre n’est pas sans conséquence. La convergence d’idées qu’ils découvrent va faire de la Fédération Jurassienne le pôle libertaire de l’AIT qui s’oppose à la tendance marxiste. Excédé par cette opposition Marx fait tout ce qu’il peut pour éliminer ce courant. En 1872, il croit bien y parvenir. Au congrès de La Haye, il réussit à faire venir un maximum délégués qui lui sont acquis, dont certains sont censés représenter des sections qui s’avèrent inexistantes. Grâce à cette majorité factice il fait voter l’exclusion de Bakounine et James Guillaume. Scandalisées, les sections de tendance anti-autoritaire de l’AIT, notamment d’Espagne, d’Italie, de France, de Belgique, des USA, organisent un congrès à St-Imier où les résolutions prises seront clairement libertaires.

La rencontre de 2012 fut un énorme succès (4000 anarchistes du monde entier, de tous âges et tous looks, venant doubler pour quelques jours la population de cette tranquille petite ville qu’est Saint-Imier) tandis que se tenait en parallèle le congrès de l’IFA (Internationale des Fédérations Anarchistes).

Le studio mobile de Radio Libertaire y était accueilli dans la librairie de Espace noir ; ce fut l’occasion de rencontres riches et variées diffusées en direct sur la FM et par internet. Ce sont ces directs que nous vous proposons de redécouvrir ici.


Pour écouter, cliquer

Jeudi 9 août
Ouverture

Vendredi 10 août
Radio_esperanto
Grece
Mexique

Samedi 11 août
Roumanie
Tunisie
Marianne_Enckel
Echanges
Argentine
Japon
Brésil

Dimanche 12 août
Bresil
Croatie
Sur_le_vif
Chili
IFA
Bilan_RIA