Podcast et présentation des émissions
Grille de programmation
Programmation de chaque jour
Émissions par ordre alphabétique
≈≈≈
Financement
Nous soutenir
FSER : Radio Libertaire en danger
Radio Libertaire en alerte !
Chères amies auditrices, chers amis auditeurs,
Vous vous souvenez peut-être du film « Un jour sans fin », ou chaque matin le protagoniste recommence sa journée à l’identique. Ici c’est le projet de budget gouvernemental qui chaque automne permet aux fortes têtes de Bercy de faire la démonstration de leur imagination débordante pour réduire les dépenses. Comme en 2025, Radio Libertaire, et environ 700 radios associatives réparties sur toute la France, est mise en danger par le projet de loi de finances 2026 ! Ce projet de loi prévoit en effet une réduction de 44% (l’an passé c’était 35%) des financements alloués au Fond de Soutien à l'Expression Radiophonique (FSER pour les intimes). Selon les estimations, 300 de ces antennes locales n’y survivraient pas. Des disparitions à même d’ébranler, par ricochet, l’ensemble de ce secteur de l’économie des médias.
Mais qu'est ce donc que le FSER ?
Créé en 1982, le FSER a pour objet de permettre aux radios associatives d'assurer, je cite, « leur mission de communication sociale de proximité auprès des territoires ». Jusqu'en 2008, ce fond était constitué par une taxe prélevée sur les sommes payées par les annonceurs pour la diffusion des messages publicitaires sur les radios et télévisions. Depuis 2009, ce fonds de péréquation a été repris en main par l’État. Les sommes versées sont attribuées par arrêté du ministre de la culture et de la communication. En bref c’est devenu une subvention. L’ensemble de la dotation distribuée par le ministère de la Culture est de 35 millions d’euros. La coupe envisagée est de 19 millions d’euros, un peu plus que le prix d’un char Leclerc
RL sollicite et perçoit chaque année la « subvention d'exploitation » qui, si elle est automatique, nécessite de remplir de nombreux dossiers et de fournir les justificatifs qui vont avec. Le FSER représente plus des deux tiers du budget de notre radio.
Radio Libertaire n'ayant aucun salarié, son activité repose, rappelons le, sur le bénévolat et l'essentiel de son budget passe dans le fonctionnement. Pour les autres radios, celles qui ont des salariés, il faudra sans doute licencier, et pour certaines, ce sera purement et simplement la fin de l'aventure.
Sous des airs de rigueur budgétaire, c'est l'opportunité de débarrasser le paysage d'acteurs indépendants ou un peu trop rebelles. En ces temps d’extrême droitisation, il est permis de s'inquiéter.
L’an passé, la ministre de la culture, dans un message vidéo adressé au congrès du Syndicat National des Radios Libres, avait juré, la main sur le cœur, de son attachement à la pluralité des expressions bla, bla, bla… Cette année, se découvrant démocrate et parlementariste, elle s’en remet à la sagesse des députés, façon de ne pas se mouiller.
Nous suivons avec attention les sombres tractations en cours autour du budget et nous sommes à l’écoute des informations transmises par les organisations représentatives des radios associatives comme le SNRL ou la CNRA. Mais sans attendre une quelconque décision gouvernementale, l’heure est à la mobilisation.
La question posée est : « comment continuer à faire vivre une radio qui s’affirme comme une voix critique des pouvoirs et des institutions et qui se revendique d’un projet révolutionnaire et anarchiste en préservant son indépendance ? »
Les alternances parlementaires, les tripatouillages budgétaires, les ballons d’essais non dépourvus d’arrières pensées idéologiques, la perspective de l’arrivée au pouvoir de forces politiques qui puisent au pire de l’idéologie fasciste et raciste… Toutes ces éventualités doivent être considérées comme un futur proche possible.
L’espace de liberté, de créativité, de critique et d’information que Radio Libertaire offre à ses animateurs, aux organisations syndicales et autres qui en bénéficient, est foncièrement lié à l’indépendance financière de Radio Libertaire. Cet espace d’expression est précieux, il faut l’entretenir.
Une partie de cette indépendance nous est accordée par le soutien constant de nos auditeurs, et ce depuis l’origine. Nous savons qu’ils répondront toujours présents, mais les ressources des uns et des autres ne sont pas extensibles. Nous invitons les animateurs de Radio Libertaire, les organisations qui s’expriment derrière les micros de la radio à accentuer leur soutien et leur engagement à nos côtés.
Vous savez que vous pouvez nous aider par des dons en allant sur le site de RL (https://radio-libertaire.org), onglet « nous soutenir ». Mais surtout, faites passer l'info et préparez-vous à la mobilisation pour Radio Libertaire et toutes les autres radios encore libres.