Accueil

Écouter en direct

Podcast et présentation des émissions

Grille de programmation

Programmation de chaque jour

Émissions par ordre alphabétique

Agenda

Historique

Événements spéciaux

Financement

Nous soutenir

FSER : Radio Libertaire en danger

À visiter

Fédération Anarchiste

Librairie Pubico

Le Monde Libertaire

Les Éditions du Monde Libertaire

La radio sans Dieu, sans maître et sans publicité, la voix de la Fédération Anarchiste

Menace d'expulsion d'un espace anarchiste à Rome



La Fédération Anarchiste francophone exprime son soutien au groupe Carlo Cafiero de la FAI (Fédération Anarchiste Italienne)
Nous recevons au téléphone un membre du groupe Carlo Cafiero, créateur de l’espace Spazio Anarchico à Rome expulsable ce mercredi 17 avril au matin.

En 2025, le Groupe Carlo Cafiero FAI Rome créé en août 1945, après la libération du nazi-fascisme, le 25 avril 1945, célébrera bien tristement son 80 anniversaire. Le groupe occupe cet espace anarchiste ouvert, le Spazio Anarchico 19 Luglio depuis 2011, afin de pouvoir réaliser un projet de bibliothèque populaire et d’archives anarchistes. Cet espace de plain-pied occupe l’angle d’une rue et comprend une belle terrasse-trottoir sur la rue, il accueille des réunions, des conférences-débats, présentations de livres, projections de films, initiatives théâtrales, musicales, projets de solidarité locaux et internationaux, ateliers de pédagogie libertaire, ateliers d’art, expositions, marchés de troc du quartier, etc.
En 2016, une amnistie a été proposée aux très nombreux squatters des logements ATER (équivalent italien de nos HLM) en échange d’une régularisation. Mais, en juillet 2023, le commissaire nommé à sa direction a été démis de ses fonctions par le nouveau président de la région, Francesco Rocca, du parti Fratelli d’Italia de Giorgia Meloni. Le groupe avait fourni les documents requis et, après plusieurs réunions, rendez-vous était pris pour finaliser le contrat de location le 10 avril 2024. Mais fin mars 2024, le bureau du patrimoine a décommandé et l’expulsion a été signifiée.
Pour écouter, cliquer sur le logo du groupe Carlo Cafiero (ci-dessous)