Version téléphone

Écouter en direct

Podcast et présentation des émissions

Grille de programmation

Programmation de chaque jour

Émissions par ordre alphabétique

≈≈≈

Agenda

Historique

Événements spéciaux

Financement

Nous soutenir

FSER : Radio Libertaire en danger

À visiter

Fédération Anarchiste

Librairie Pubico

Le Monde Libertaire

Les Éditions du Monde Libertaire

La radio sans Dieu, sans maître et sans publicité, la voix de la Fédération Anarchiste



Radio Libertaire en alerte !


Chères amies auditrices, chers amis auditeurs,

Radio Libertaire, comme environ 700 radios associatives réparties sur toute la France, est mise en danger par le projet de loi de finances 2025 !
Ce projet de loi prévoit en effet une réduction de 30% des financements alloués au Fond de Soutien à l’Expression Radiophonique (FSER pour les intimes).

Mais qu’est ce donc que le FSER ?
Créé en 1982, le FSER a pour objet de permettre aux radios associatives d’assurer, je cite, ”leur mission de communication sociale de proximité auprès des territoires”.
Jusqu’en 2008, ce fond était constitué des recettes d’une taxe assise sur les sommes payées par les annonceurs pour la diffusion des messages publicitaires sur les radios et télévisions.
Depuis 2009, elles proviennent d’une dotation forfaitaire du budget de l’État et sont attribuées par arrêté du ministre de la culture et de la communication.
Ce procédé a souvent été utilisé par l’État pour accaparer des ressources qui étaient gérées sans son intervention (fond de sécurisation du régime des retraites, tentative de main mise sur les réserves du régime Agirc-Arrco, reprise en main des régimes d’assurances chômage, Sécurité Sociale, au prétexte de déficits parfois organisés par l’État). C’est insupportable !!!

RL sollicite et perçoit chaque année la ”subvention d’exploitation” qui, si elle est automatique, nécessite de remplir de nombreux dossiers et de fournir les justificatifs qui vont avec.
Il représente plus des deux tiers de son budget. Radio Libertaire n’ayant aucun salarié, son activité repose, rappelons-le, sur le bénévolat, tout son budget passe dans le fonctionnement.
Pour les autres radios, celle qui ont des salariés, il faudra licencier. Pour certaines, ce sera purement et simplement la fin de l’aventure.
Sous des airs de rigueur budgétaire, c’est l’opportunité de débarrasser le paysage d’acteurs indépendants ou un peu trop rebelles. En ces temps d’extrême droitisation, il est permis de s’inquiéter.

Pour l’heure, nous sommes en contact avec les différentes structures représentatives des radios associatives comme le SNRL ou la CNRA qui appellent dors et déjà à la mobilisation.

Vous savez que vous pouvez nous aider par des dons en allant sur le site de RL, onglet ”Financement / Nous soutenir”. Mais surtout, faites passer l’info et préparez-vous à la mobilisation pour Radio Libertaire et toutes les autres radios encore libres.





Nous rencontrer
à Publico (145 rue Amelot, Paris 11e) le premier mercredi du mois (de septembre à juillet) à partir de 18h

Prochaine date :

7 janvier



Nous contacter par mail (cliquer)


Contacter une émission pendant sa diffusion (appeler au début des pauses musicales) :

01 43 71 89 40



Siège social :
(nous contacter par courrier postal)

Radio Libertaire
Librairie Publico
145 rue Amelot
75 011 Paris








Soutenir Radio Libertaire