Médias et antifascisme L'émission "Médias et antifascisme" propose une critique du paysage audiovisuel et de la presse écrite à travers la dénonciation des idées réactionnaires qui y circulent. La concentration des chaînes de télévision, stations de radio, des journaux papiers et en ligne entre les mains de puissants industriels et de l'État participe ainsi à la dégradation de la qualité de l'information.

La promotion de l'extrême-droite s'inscrit pour notre part pleinement dans ce cadre. En favorisant le nationalisme les patrons cherchent en effet à casser les luttes sociales qui leur échappent.

Inspiré du programme "Actualités antifascistes" diffusé sur Radio Libertaire en 2020, notre initiative vise donc à diffuser les idées anarchistes en œuvrant dans le sens d'un journalisme de combat contre toute forme d'oppression. Tous les deuxième vendredi du mois à 11h30 nous tentons donc d'analyser le traitement de l'actualité en soulignant la dangerosité des propos pouvant être tenus sur les différents canaux médiatiques.

Nous ciblons aussi les éditorialistes, présentateurs/trices, chroniqueurs/euses et invité/es auteurs selon nous de discours violents, haineux et plus globalement discriminatoires en faisant l'apologie des différents types d'exploitation. L'univers des médias demeure en effet très prédateur et s'accomode parfaitement des rapports de production capitalistes quand il ne les crée pas lui-même.

Si vous voulez passer à l'antenne, co-animer des numéros ou suggérer des idées de thèmes à aborder vous pouvez nous écrire à l'adresse mediasetantifascisme@protonmail.com, via nos comptes Facebook (https://www.facebook.com/MediasEtAntifascisme/) et X (https://twitter.com/Medias_antifa) ou par courrier au 145 rue Amelot 75011 Paris.
Contre l’extrême-droitisation des médias
2ème vendredi du mois
11h30-13h00



Enregistrements disponibles
L'enregistrement démarre 1 mn avant l'heure prévue du début de l'émission
Date Programme
(s'il a été renseigné par l'émission)
14 mars 2025

Nous recevons pour notre sixième numéro l’historien Sadek Sellam pour parler du traitement par le journal Le Monde de la torture durant la guerre d’Algérie, du rôle du ministre de l’intérieur puis de la justice de l’époque François Mitterrand et de la conquête de ce pays par la France en 1830. Après la parution du livre « Services spéciaux Algérie 1955-1957 : Mon témoignage sur la torture » du général Paul Aussaresses le quotidien fondé par Hubert Beuve-Méry publie un éditorial niant l’existence du juge Jean Bérard.

Présenté par Thomas Deltombe dans son dernier ouvrage « L’Afrique d’abord ! Quand François Mitterrand voulait sauver l’Empire français » aux éditions La Découverte comme un « informateur » de Mitterrand, ce juge prouve que la magistrature civile a bien cautionné les arrestations, exécutions sommaires et disparitions commises notamment par la 10ème division parachutiste. Le 15 février 1961 l’historien Charles-André Julien publie une tribune toujours dans Le Monde en réaction au livre de Michel Habart « Histoire d’un parjure » relatant entre autres la chute démographique consécutive à la colonisation de l’Algérie : https://www.lemonde.fr/archives/article/1961/02/15/histoire-colonialiste-et-histoire-anticolonialiste_2264800_1819218.html.

Julien nie alors l’existence de l’œuvre « Le miroir : aperçu historique et statistique sur la régence d’Alger » de Sidy Hamdan Ben Othman Khodja sur laquelle s’appuie Michel Habart. À la même période Le Monde d’après notre invité envoyait le courrier de ses lecteurs à Jacques Lenoir conseiller du ministre socialiste résident en Algérie Robert Lacoste afin d’alimenter la rubrique « état d’esprit » des renseignements généraux.

Le Monde dirigé dès 1996 par Jean-Marie Colombani, Alain Minc et Edwy Plenel s’est également selon Pierre Péan et Philippe Cohen dans « La face cachée du Monde. Du contre-pouvoir aux abus de pouvoir » sorti aux éditions Mille et une nuits en février 2003 livré à une course au scoop sur le passé trotskyste du premier ministre Lionel Jospin. Cela aurait surtout eu pour effet de l’affaiblir lors de l’élection présidentielle de 2002 contre Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen.

Le Parti Socialiste (PS) actuel bâti sur la carrière de François Mitterrand porte donc une histoire tâchée de sang particulièrement en Algérie. Soutien du gouvernement actuel il a montré sa capacité à torturer après sa victoire aux élections législatives le 2 janvier 1956.

L’octroi deux mois et dix jours plus tard des « pouvoirs spéciaux » au président du conseil des ministres Guy Mollet par la SFIO (ancêtre du PS) et les communistes montre le vrai visage de la « gauche » de l’époque et au moins partiellement de celle d’aujourd’hui. Le Monde soucieux de préserver la mémoire de François Mitterrand fut donc prêt à voler à son secours au moment où son implication dans la répression à Alger commençait à être révélée.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
14 février 2025

Nous parlons pour notre cinquième numéro du site internet, magazine trimestriel et chaîne You Tube Frontières appelée à sa création en février 2021 Livre Noir. Créé par l’ancien militant Les Républicains Erik Tegnér ce média cherche notamment à promouvoir Eric Zemmour en se référençant à son « Livre noir de la droite » sorti en 1998.

Organisateur d’une « Grande confrontation » le 30 septembre 2023 au cirque d’hiver à Paris, Frontières rassemble à cette occasion des personnalités hétéroclites comme Eric Zemmour président du parti ”Reconquête !”, Julien Odoul député du Rassemblement National, Laurent Obertone, Nicolas Bay député européen membre du parti de Marion Maréchal Identité-Libertés, Georges Kuzmanovic président du mouvement République Souveraine, Ferghane Aziari chroniqueur à l’hebdomadaire Le Point, Amine El-Khatmi ancien président du Printemps Républicain ou encore le député de Renaissance Karl Olive que nous avons évoqué dans notre dernier numéro sur le journalisme sportif.

Le palais des sports de Paris avait déjà accueilli le 13 avril 2023 un « grand débat » organisé par l’hebdomadaire Valeurs Actuelles avec Marlène Schiappa, Marion Maréchal, Valérie Pécresse, Eric Zemmour, Eric Ciotti, Jordan Bardella, François-Xavier Bellamy, Manuel Valls, Hugo Clément, Mathieu Bock-Côté, Olivier Babeau, Christine Kelly, Michel Onfray, Stanislas Rigault et Charles Consigny. Erik Tegnér avait enfin avec le mensuel L’Incorrect préparé le 28 septembre 2019 la « convention de la droite » à la Palmeraie à Paris.

Ces différentes rencontres posent le problème de l’espace occupé actuellement par l’extrême-droite et le crédit qui lui est accordé par une partie importante du spectre politique. Frontières de son côté cible « l’extrême-gauche » dans une cartographie publiée dans son premier numéro papier.

Pauline Condomines « journaliste » à Valeurs Actuelles a enfin l’année dernière « infiltré » certains groupes comme le collectif des sans-papiers du 20ème arrondissement de Paris, l’AG féministe Paris-Banlieue, OUTrans, Urgence Palestine, les Soulèvements de la Terre, Utopia 56 ou Riposte Alimentaire. Frontières, Valeurs Actuelles et Eric Zemmour attaquent donc ensemble afin de faire progresser leurs « idées » allant de la « remigration » à la lutte contre le « grand remplacement », le « wokisme », le « néo-féminisme », le « transgenrisme » ou plus clairement le syndicalisme, l’antiracisme, l’écologisme ou le féminisme.

Nous recevons durant cet épisode Thierry Vincent journaliste à Blast et ancien reporter de l’émission Spécial Investigation supprimée par Vincent Bolloré lors de son achat de Canal +. Il nous éclairera sur la rhétorique et les actes d’Erik Tegnér qu’il qualifie dans l’un de ses textes de « calimero de la presse d’extrême-droite » : https://www.blast-info.fr/articles/2024/erik-tegner-frontieres-le-calimero-de-la-presse-dextreme-droite-adpHC2MNQByHv-YnuZX_5A.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
10 janvier 2025

Nous parlons pour notre quatrième numéro de journalisme sportif avec Karim Souanef maître de conférence à la Faculté des Sciences Juridiques Politiques et Sociales (FSJPS) de l’université de Lille. Aussi auteur du livre ”Le journalisme sportif. Sociologie d’une spécialité dominée” aux éditions des Presses universitaires de Rennes il nous aide à comprendre le parcours d’acteurs des médias passés du sport au commentaire politique notamment d’extrême-droite. Pascal Praud, Daniel Riolo, Frédéric Hermel, Estelle Denis ou encore le député du groupe parlementaire Renaissance Karl Olive : autant de profils qui de Canal + à BFM TV, de CNews (ex-ITélé) à Europe 1 et de RTL à RMC donnent la parole à des chroniqueuses et chroniqueurs réactionnaires en reprennant parfois leurs idées.

Après 20 ans passés sur TF1 puis LCI, Pascal Praud présente ”Ça se dispute” sur ITélé à partir de septembre 2014. Il tend alors le micro à Éric Zemmour qui dans ce programme ”affronte” Nicolas Domenach.

Son actuel émission ”L’Heure des pros” produit elle un discours raciste en imputant par exemple à l’immigration la recrudescence des punaises de lit le 29 septembre 2023 ou en affirmant par la voix d’Ivan Rioufol que le ghetto de Varsovie fut ”d’abord  un lieu hygiéniste pour préserver du typhus” le 1er février 2022.

Estelle Midi animée par Estelle Denis assistée de Daniel Riolo et Frédéric Hermel développe de son côté une pensée anti-grève comme en 2022 lors des mouvements à la SNCF, dans les raffineries, chez Renault ou à EDF. Elle laisse enfin s’exprimer l’égérie zemmourienne Juliette Briens également invitée régulière de ”Touche pas à mon poste !” sur C8 et de la matinale de Radio Courtoisie ”Ligne Droite”.

Le sport courroie de transmission médiatique de l’extrême-droite ? Karim Souanef nous évoquera entre autres l’accumulation des revenus liés aux droits de diffusion audiovisuelle du sport qui représentent une importante manne financière.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
13 décembre 2024

Nous évoquons ce mois-ci la médiatisation de l’opération Wuambushu à Mayotte lancée en avril 2023 par Gérald Darmanin. Cette séquence toujours en cours permet à des élus locaux de tenir des déclarations incendiaires et des positions très répressives.

La députée UDI Estelle Youssouffa propose par exemple une loi visant à abolir le droit du sol sur l’archipel. L’ancien député Les Républicains Mansour Kamardine parle lui carrément de ”grand remplacement” et ”d’invasion barbare” pour qualifier l’immigration comorienne.

Nous abordons aussi la tentative d’utilisation propagandiste de Radio France Internationale (RFI) et France 24 durant l’opération militaire au Mali appelée Serval puis Barkhane. Nous analysons avec le journaliste Rémi Carayol le flou entretenu à ce sujet par l’armée, le ministère des affaires étrangères et l’Assemblée Nationale et surtout la commission de la défense nationale et des forces armées.

Sa présidente parle en effet d’une ”guerre informationnelle” qui serait menée contre la France par ses ”adversaires”. Il s’agit selon Emmanuel Macron le 1er septembre 2022 de la Russie, la Chine et la Turquie.

Le bombardement de Bounti le 3 janvier 2021 ayant selon les Nations Unies tué 22 personnes dont 19 civils montre bien le prix de cette ”bataille” menée au Sahel depuis 2013 au Mali et 1986 au Tchad.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
08 novembre 2024

Nous évoquons lors de ce deuxième numéro le dernier livre de Grégory Chambat ”Quand l’extrême-droite rêve de faire école. Une bataille culturelle et sociale” aux éditions du Croquant, la cartographie du site Questions de classe(s) de ”l’extrême droite et de l’éducation” ainsi que celle du collectif Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes (VISA) et des Debunkers de hoax sur les médias ”réinformateurs”. Depuis la création en 1983 de l’association Enseignement et Liberté la droite attaque l’école publique pour promouvoir un système payant et inégalitaire.

L’ascension médiatique de groupes comme SOS Éducation, les Mamans Louves ou les Parents Vigilants notamment sur les chaînes et stations du groupe Bolloré montrent une offensive contre toute perspective égalitaire à l’école et en dehors. De Bruno Mégret à Jean-Yves Le Gallou la ”réinformation” prétend éduquer l’opinion aux concepts de ”préférence nationale”, de ”sélection”, de ”talent” et de ”mérite”.

La Nouvelle Droite et le Carrefour de l’Horloge (ex-Club de l’Horloge) demeurent en première ligne de ce travail idéologique dangereux. Le résultat de l’extrême-droite aux dernières législatives et son poids à l’Assemblée Nationale nous poussent aujourd’hui à dénoncer ses discours.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
11 octobre 2024

”Médias et antifascisme” revient après quatre ans d’absence sur Radio Libertaire avec la critique de l’extrême-droitisation des médias comme concept. Ce premier numéro s’intéresse ainsi à la gestion de Béziers par son maire Robert Ménard journaliste de métier élu en 2014 avec le soutien du Rassemblement National.

Nous recevons donc Daniel Kupferstein auteur du film ”Béziers, l’envers du décor” diffusé à la librairie du Monde Libertaire samedi 19 octobre à 16h pour évoquer la trajectoire de celui qui passa de président de Reporters Sans Frontières (RSF) à artisan local de l’union des droites. Fondateur en 2012 du site Boulevard Voltaire, Robert Ménard intervient souvent à l’antenne de stations de radio, chaînes de télévision et dans les colonnes de la presse papier et numérique.

Son action sur sa ville se fait sentir assez nettement : armement de la police municipale, hommage à des membres de l’Organisation Armée Secrète (OAS), abandon de quartiers comme celui de La Devèze et réception d’Eric Zemmour au palais des congrès en 2016. Outre son mandat municipal sa présence médiatique s’avère aussi bien visible.

Cumulant passages sur passages il demeure un invité récurrent dans bon nombre de chapelles. Nous en parlerons vendredi 11 octobre à 11h30 afin de relancer notre émission qui existait en 2020 sous le nom d’Actualités antifascistes.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈