La société dans tous ses états
Un point de vue critique et anarchiste sur les questions sociales, politiques et culturelles
3ème lundi du mois
18h00-19h30



Enregistrements disponibles
L'enregistrement démarre 1 mn avant l'heure prévue du début de l'émission
Date Programme
(s'il a été renseigné par l'émission)
15 septembre 2025

Qu’elle est l’origine de la guerre ? Depuis quand, et pourquoi les humains se battent ils les uns contre les autres ? Et quels sont les différents types de conflits qui ont marqué l’histoire et la préhistoire de nos plus lointains ancêtres ? Nous essaierons de répondre avec l’anthropologue Christophe Darmangeat, qui s’est penché sur ces questions dans son dernier livre ”Casus Belli. La guerre avant l’État” (éditions La Découverte).

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
18 août 2025

Pas d’émission, pause estivale...
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
21 juillet 2025

Nous rediffusons l’émission de mars 2023. En voici la présentation:
L’actualité en cours met en évidence de la manière la plus crue l’autoritarisme étatique,incarné par le président Macron. Ce qui peut paraitre comme conjoncturel est en fait structurel: il ne s’agit pas d’une dérive individuelle, mais c’est le résultat d’un type de régime institué à l’avénement de la 5ème république, et qui trouve ses sources au 19éme siécle.
Nous en discuterons avec Claude Serfati, chercheur en sciences économiques, et auteur de ”L’État radicalisé. La France à l’ère de la mondialisation armée” (éditions La Fabrique).
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
16 juin 2025

Cette émission aura pour thème le jazz, autour du livre ”Le Jazz en 101 citations”, (éditions i), dont les auteurs, Jean Rochard et Piere Tenne, seront présents pour nous en parler.Ils partageront avec nous leur passion pour cette musique et celles et ceux qui l’ont fait et qui continuent, contre vents et marées, à la faire vivre et évoluer. Et nous en écouterons aussi bien sûr!
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
19 mai 2025

Nous diffuserons ce lundi 19 mai deux entretiens enregistrés avec :
le caricaturiste tunisien Z a propos de sa BD, ” Le seigneur des rats”, tirée de l’oeuvre éponyme de l’écrivain et militant de gauche tunisien Gilbert Naccache, décédé a Paris en 2020.
La cinéaste franco-tunisienne Nadia El Fani, qui a réalisé ” Laïcité inchallah” en 2011 qui lui avait valu célébrité et forte opposition  des islamo-conservateurs, a propos de l’association ”Laïques sans frontières” qu’elle préside.
Il sera aussi question de la situation politique et sociale actuelle en Tunisie
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
21 avril 2025

Nous vous proposons un entretien avec C. Coquery-Vidrovitch, historienne spécialiste de l’Afrique et de la colonisation, qui nous présentera le livre ” Le Rapport Brazza” (éditions du Passager Clandestin), dont voici la ”4ème de couverture:

En janvier 1905, l’atroce exécution d’un « indigène » par deux administrateurs coloniaux en Afrique équatoriale est révélée par la presse et fait grand bruit à Paris. Pour éteindre le scandale, l’explorateur et ”héros” de la colonisation, Pierre Savorgnan de Brazza, est envoyé en inspection au Congo français. Sa mission : démontrer le caractère isolé de cet événement et prouver que la gestion de la colonie est exemplaire.

Loin de l’œuvre civilisatrice vantée en métropole, il découvre un territoire à la merci des sociétés privées, des ressources pillées et une population asservie. Scandalisé, Brazza livre contre toute attente un rapport à charge contre le système colonial… qui ne sera jamais rendu public : le rapport Brazza devient un secret d’État.

Oublié aux Archives nationales d’outre-mer, il est redécouvert dans les années 1960 par l’historienne Catherine Coquery- Vidrovitch. Sa publication, un siècle plus tard, dévoile les heures sombres de l’histoire coloniale française.”
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
17 mars 2025

Olivier Milleron est médecin a l’hopital public, il est actif au sein du collectif inter hospitalier, qui défend l’hopital et la santé publique. Il vient nous présenter son livre ”Guide des intox sur notre système de santé” (éditions Textuel).
En quelques brefs chapitres fort bien documentés, ce guide nous permet de mieux comprendre les rouages de notre système de santé et permet de démythifier un grand nombres d’idées reçues et de lieux communs qui parasitent les discours sur les enjeux de la santé. Un remarquable outil au service de la lutte pour la défense d’un systéme de santé au service des citoyens.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
17 février 2025

Bernard Lahire est sociologue, professeur d’université a Lyon. Il a publié en 2023 ”Structures fondamentales des sociétés humaines” et en 2024 ”Vers une science sociale du vivant”, livres dans lesquels il propose une nouvelle façon de faire de la sociologie et des sciences humaines, en s’appuyant sur une démarche matérialiste et en se rapprochant des sciences du vivant (biologie, paléo-anthropologie,etc...) pour dégager des lois et des invariants permettant de mieux comprendre les sociétés humaines et non humaines et de donner de solides arguments pour lutter contre toutes les formes de la domination.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
20 janvier 2025

1h30 pour Gaza et la Palestine.
Lecture de textes et de témoignages ayant trait a la situation a Gaza et en Cisjordanie, alors qu’un fragile cessez le feu entre en vigueur le 19 janvier, et que D. Trump accède ce 20 janvier à la présidence des USA.
Lectures des textes suivants:
« S’il y a un cessez-le-feu, que feriez-vous en premier ? », par Rami Abou Jamous publié par le site Orient XXI
Préfaces de Leila Shahid et Pierre Trier au livre de Rami Abou JAmous ”Journal de bord de Gaza”, édition Libertalia et Orient XXI
”Israel Vs Palestine 2024 pour les nuls” de Rudi Barnet, publié sur le site anniebannie.net (extraits)
”Mahmoud Darwich, poéte palestinien, dissident et cytoyen” de G. Premel (extraits).
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
16 décembre 2024

Willy Pelletier est co auteur du livre ”la haine des fonctionnaires ”(éditions Amsterdam ).
Avec lui, nous nous interrogerrons sur certains lieux communs, comme les privilèges dont jouiraient les fonctionnaires, qui sont bien sûr tous et toutes des tire au flanc et qui nous coûtent un fric de dingues. Nous explorerons la réalité de la fonction publique ainsi que le quotidien bien trop méconnu des fonctionnaires.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
18 novembre 2024

La situation en Nouvelle Calédonie et a la Martinique nous rappelle que la France reste une puissance coloniale. Le cas particulier de Mayotte, dont les habitants ont refusé l’independance en association avec les Comores afin de bénéficier du statut de département sera évoqué ce lundi par Rémi Carayol, journaliste indépendant, qui a publié aux éditions la Fabrique le livre ”Mayotte. Département colonie”. Ou comment la colonisation persiste avec l’assentiment des colonisés....
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
21 octobre 2024

Au début du XXème siècle, le sabotage a soulevé d’immenses espoirs dans les rangs syndicalistes révolutionnaires de la « Belle Époque », au point d’être théorisé et mis en œuvre de manière collective. De la Confédération générale du travail (CGT) en France aux Industrial Workers of the World (IWW) aux États-­Unis, le sabotage apparaissait alors comme une tactique légitime, imparable, et contre laquelle patrons et gouvernants ne pouvaient rien. Cette expérience syndicale éclaire la portée et les limites d’un moyen d’action marginalisé, objet de nombreux fantasmes.
Pour nous en parler, nous accueillons Dominique Pinsolle, auteur du livre ”Quand les travailleurs sabotaient”, récemment paru aux éditions Agone.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈