Bulles noires

Et, vaguement une fois par mois : Bulles de rêves, cinéma d’animation.

B.D. et polar
Hebdomadaire, le samedi
17h00-19h00
Site de Bulles noires



Avant le 16 décembre 2023 l'enregistrement démarre 5 mn avant l'heure prévue du début de l'émission
Après le 16 décembre 2023 1 mn

Enregistrements disponibles
Date Programme
(s'il a été renseigné par l'émission)
24 février 2024

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
17 février 2024

Béatrice, perchée sur son vélo, se dirigeait vers son cabinet situé à une quinzaine de minutes de son domicile. Elle longea le terre-plein central du boulevard des Batignolles, où ils vivaient depuis leur mariage, en plein cœur du quartier des Batignolles qui s’étendait de la place de Clichy-où elle avait passé son enfance- à la cité judiciaire de Paris qui venait d’être inaugurée à la porte de Clichy. Elle accéléra, ses Air Pod rivés aux oreilles. Clotaire son meilleur ami, un médecin légiste d’origine congolaise, était au bout du fil. Elle lui avait transmis des analyse de patients de Moussa Sylla qui prétendaient avoir été guéris de leur cancer à la faveur de ses traitements. Il lui livrait ses conclusions.

Premier roman de Solange Siyandje, L’AFFAIRE SYLLA, publié dans la Série Noire (Gallimard) est un polar judiciaire, mais est-ce une surprise? sans doute pas dans la mesure ou Solange Siyandje est avocate au Barreau de Paris!
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
10 février 2024

Les Aventures du professeur Nimbus a été le premier comic strip français à s’imposer dans la presse.
Publié quotidiennement depuis 1934 et pendant une soixantaine d’années, il a connu un succès énorme et s’est même exporté dans une dizaine de pays.


La sortie de l’ouvrage d’Antoine Sausverd DANS L’OMBRE DU PROFESSEUR NIMBUS, dans la collection Mémoire Vive de cet éditeur atypique qu’est PLGPPUR, nous a donné l’envie de faire un point sur l’existence, depuis 1978, de cette structure innovante et tenace qu’est PLG (on résume ainsi, pratiquement depuis la création du fanzine).
Philippe Morin, son co-fondateur avec Pierre-Marie Jamet, nous racontera cette surprenante aventure éditoriale.
Antoine Sausverd, nous rappellera la genèse du fameux Pr Nimbus, qui a envahit les pages de nos journaux durant des décennies, et surtout l’histoire de son créateur, André Daix, un personnage bien plus sinistre que sa création, auquel il a consacré son dernier livre.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
03 février 2024

Le pouvoir n’a pas de cœur. Pour le conquérir, il faut des montées d’hormones et de la mémoire.
François Médéline
LA RESISTANCE DES MATERIAUX (Ed. La Manufacture de Livres)

Profitons de la sortie de son dernier roman, noir et forcément politique, pour inviter celui qui a trouvé un titre on ne peut plus métaphorique.
Car l’objectif de la RDM est de ”concevoir la structure suivant des critères de résistance, de déformation admissible et de coût financier acceptable.”
remplaçons ”la structure” par ”l’exercice du pouvoir” et le tour est joué.

En seconde partie d’émission, Bobo Love chroniquera un premier polar espagnol, publié chez Gallimard LA SAGESSE DE L’IDIOT de Marto Pariente (Série Noire)
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
27 janvier 2024

La liberté n’est qu’un vain fantôme quand une classe d’hommes peut affamer l’autre impunément.

Repartons 90 ans en arrière avec Alexandre Courban qui nous fait revivre dans son premier roman, Passage de l’Avenir, 1934 (ed Agullo) l’entre-deux-guerres, ses mouvements ouvriers, l’obsession du pouvoir et les abus de position dominante et l’extrême droite toujours à l’affut.

En seconde partie d’émission, Sébastien Gendron nous parlera de son dernier roman Chevreuil, qui vient de paraître dans La Noire (Gallimard). Extrait:

-Mais ils viennent d’où tous ces gens?
Elle demande ça lorsqu’ils arrivent en vue de la salle des fêtes de Saint-Piéjac et de son parking tellement débordant que les voitures semblent être passées par-dessus bord pour aller s’échouer sur tous les trottoirs alentour.
-D’ici. Mais il fait trop chaud. Alors tous ils prennent leur bagnole pour avoir le clim. L’hiver, ils prennent aussi leur voiture pour avoir le chauffage Et puis l’automne, et puis le printemps, ils prennent encore leur voiture because the rain. Si on était plus tôt, avant que la salle ouvre, ils auraient tous été dans le voiture avec les moteurs qui tournent.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
20 janvier 2024

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
13 janvier 2024

Une émission sous le signe de Georges Perec avec Olivier Bordaçarre qui publie La Disparition D’Hervé Snout (Denoël) un récit tout en hommage.
Dominique Cravic, autre perécien impénitent, nous régalera avec ses anecdotes sur Les As du Musette (Oog & Blik). Les As du Musette, un bel objet comprenant un album co-écrit avec Christian Van den Broeck et illustré par Robert Crumb.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
06 janvier 2024

Attaquons cette nouvelle année avec une rétrospective des films polar 2023!
Nos invités (L’auteur-réalisateur-producteur Jean-Marie Nizan et le journaliste-auteur spécialiste du polar Alain Schuster) passeront au crible les films noirs suivants:
Dernière Nuit à Milan; Mon Crime; Le Capitaine Volkonogov s’est échappé; Burning Days; Reality; Master Gardener; The Killer; Misanthrope; Anatomie d’une chute; Killers of the Flowers Moon; Murder Mystery
et la série Polar Park

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
30 décembre 2023

Profitons de la ”nouvelle traduction” de deux joyaux de la Série Noire, Le Grand Sommeil (The Big Sleep ) et La Dame dans le Lac (The Lady in the Lake) de Raymond Chandler, traductions que l’on doit respectivement à Benoit Tadié et à Nicolas Richard, oui, profitons de cette occasion pour consacrer cette émission de fin d’année à ceux qui reprennent en main la traduction de ”Grands Classiques” pour offrir une oeuvre la plus proche possible de l’esprit de l’original en y ajoutant un matériel critique éclairant.

Mais présentons les invités de cette émission:

Benoît Tadié, auteur en 2018 de ”Front Criminel, une histoire du polar américain de 1919 à nos jours”(PUF); après la publication en 2006 de ”Le polar américain la modernité et le mal” (PUF). Spécialiste de James Joyce, il est responsable des traductions révisées d’Horace Mc Coy et W.R Burnett, auteur auquel il a consacré un imposant matériel critique (Quarto/Gallimard)

Marc Voline, journaliste, rédacteur en chef de l’Echo des Savanes, de Métal Hurlant auquel on doit les traductions de l’incontournable oeuvre de George Herriman, Krazy Kat (Ed. Les Rêveurs), mais aussi celles des bandes dessinées d’italiens emblématiques (Magnus, Mattoti ou Redondo). Il est aussi le passeur/traducteur de textes de Chesterton, Jack London ou Klosterman.

Tristan Lapoussière, spécialiste de Steve Ditko auquel il a consacré l’ouvrage L’Artiste aux Masques (2012/Moutons Electriques) il s’est chargé, plus récemment de la traduction chez Urban Comics de l’oeuvre de Dick Browne Hägar Dünor, mais aussi d’un grand classique de la bande dessinée, The Katzenjammer Kids, (version Knerr) devenu de ce côté de l’Atlantique Pim Pam Poum!
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
23 décembre 2023

Cette sentence, on la doit à Tony Soprano, personnage principal de l’une des séries les plus réussies de la fin du siècle dernier, LES SOPRANO, une série qui a ouvert une nouvelle voie à la production télévisée, en proposant de nouveaux standards narratifs et filmiques mais aussi une autre organisation au sein même de l’équipe de fabrication.
La question qui se pose aujourd’hui étant: est-ce que les auteurs, producteurs et diffuseurs des séries US ont su faire fructifier l’héritage?
Nous poserons la question à nos invités: est-ce que l’age d’or de la série télé ou HBO pouvait affirmer ”it’s not TV it’s HBO”, a laissé la place à l’âge (de bronze?) des séries pour plateformes ?

On abordera aussi le phénomène de ces séries au contenu feuilletonnant, à présent accessibles directement en un seul bloc, dans leur totalité.

Pour en débattre:

Matthieu Letourneux (professeur de littérature UPL/Nanterre, conférencier et auteur de Cinéma Premiers Crimes(Paris Bibliothèque)directeur de la collection intégrale Fantomas (Robert Laffont) et nombreux ouvrages sur la littérature populaire et le cinéma.

Benjamin Campion, auteur de plusieurs ouvrages sur les séries: Le Concept HBO (Presses Universitaires François Rabelais), HBO et le Porno (Pufr), professeur d’université à Lille et Montpellier

Jean-Marie Nizan, auteur réalisateur producteur de la série documentaire ”Code(s) Polar” pour la chaine Arte mais aussi réalisateur de nombreux films sur le cinéma mondial. Il a pour ses films rencontré et interviewé différents auteurs/acteurs de séries emblématiques comme David Simon (The Wire/Treme).
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
16 décembre 2023

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
09 décembre 2023

Au lieu de porter exclusivement leur attention sur des formes humanoïdes de vie, les auteurs modernes de science-fiction tentent de donner une idée de la diversité possible des Terres du ciel. Bien sur, on peut imaginer que les lois physiologiques et biologiques de l’évolution sont telles que toute vie intelligente, sur n’importe quel planète s’épanouira uniquement sous une forme humanoïde. Pourtant, la multiplicité des aspects sous lesquels la vie se présente à nous, sur la seule planète que nous connaissions bien, justifie d’autres hypothèses.
Demetre Ioakimidis-Histoires de planètes-1975


Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, en envoyant Laureline et Valérian explorer les (mille) planètes, ont-ils respecté cette sentence?
L’occasion se présente de rendre hommage à Jean-Claude Mézières (1938-2022) avec les journalistes et historiens de la BD Laurent Assuid et Christophe Quillien. Ils viennent nous parler du hors série du magazine Tonnerre de Bulles, qui consacre Jean-Claude Mézières.
LE DESSINATEUR AUX MILLE PLANETES (c’est le titre), contient, outre un matériel critique, une longue interview de Pierre Christin, un entretien croisé entre Giraud et Mézières (lorsqu’ils étaient encore sur cette planète, of course), des commentaires d’autres dessinateurs confrères ou amis de Mezières et bien d’autres surprises...

En seconde partie d’émission Aude Boutillon viendra représenter l’équipe de Distorsion avec laquelle elle a conçu le cinquième volet du fameux Le CINEMA FRANCAIS C’EST DE LA MERDE.

En dernière partie d’émission, Bobo Love nous livrera son ”ressenti” sur le roman de Patrick Conrad AU FIN FOND DE DECEMBRE (Actes Sud)

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
02 décembre 2023

(...)j’entrepris frénétiquement de parcourir la France, par petites étapes, pour dénicher les cimetières en friche, les nécropoles à l’abandon, les ossuaires étrangement désertés. Ces lieux pour moi tout à fait mystérieux, délaissés de tous, m’apparaissaient comme un champ d’exploration poétique extraordinaire, comme des jungles de pierres, jachères dérisoirement désuètes.


Profitons de la sortie de SEPULTURES DE L’OUBLI (merci à son fidèle éditeur RAFAEL DE SURTIS) pour recevoir DIDIER SERPLET, notre anartiste préféré qui sort inexorablement de sa tombe pour nous livrer ses créations qui sentent le terreau, l’humus et le bois humide.

Avec DIDIER SERPLET, on ne sait jamais de quoi sera fait le programme, quel sera le déroulé de l’émission!
Bande dessinée, romans noirs, fantastiques, musique, arts, Malaparte, Capri, tombes et lapins fugueurs...Surprise, surprise!
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
25 novembre 2023

Zombie, définition
1Revenant (dans les croyances vaudoues).
2.Cadavre animé qui se nourrit de la chair des vivants, dans les récits fantastiques et de science-fiction.

Parmi les invités de cette émission, Olivier Bruneau qui vient de réaliser avec Emilie Gleason la bande dessinée
ROBBIE (Ed Rivages) qui nous raconte l’histoire d’un ado se réveillant en zombie ! Avec l’aide de Carrie, une ado gothique, Robbie cherchera les raisons de sa mort.
Egalement nous aurons Lionel Grenier, spécialiste de cinéma bis, qui a consacré Lucio Fulci, grand maitre du gore italien dont les editions Artus publient l’Enfer des Zombies.
L’acteur auteur éditeur Rurik ”Distorsion”Sallé sera présent dans les studios.
Et Jean-Pierre Bouyxou, qu’on ne présente plus, déjà présent pour la Spéciale Hammer, nous rejoindra!
Une émission Zombinaire?
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
18 novembre 2023

Ca commence comme une comédie sentimentale de Nancy Meyers: Une scénariste à succès, larguée et humiliée se réfugie dans le cottage familial du côté de St Mary Hill (England). Elle retrouve un amant potentiel devenu pasteur.
Mais Carine Pitocchi tourne le dos au déroulement que l’on subirait avec l’américaine Meyers pour nous faire entrer avec COSY CHRISTMAS MYSTERY (La Bête Noire/Robert Laffont) dans une comédie policière à la Agatha Christie!

La seconde partie de l’émission est consacrée à Juliette Lacaze, alias Domenica, alias la Diabolique de l’Art. Avec Patrick Raynal et Emmanuel-Alain Raynal qui viennent de lui consacrer un roman: DOMENICA (Albin Michel)
La conférencière Annette Robinson, qui consacre une partie de ses interventions au Musée de l’Orangerie (pour l’exposition Modigliani) à cet effrayant personnage, apportera un éclairage supplémentaire.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
11 novembre 2023

Oh!Lear! Lear! Lear!
Frappe à cette porte qui laisse entrer la folie

W.Shakespeare. Le Roi Lear

Le jeu de mot est facile mais la référence utile!

C’est donc à l’ami Bier que cette émission est consacrée afin d’aborder d’une part la sortie du deuxième volume des OBSESSIONS (Ed Le Dilettante) regroupant des textes que Christophe à lu semaines après semaines dans l’émission Mauvais Genres de François Angelier. Des ”chroniques” que l’on peut (le roi) lire et relire.

D’autre part, il sera largement question de FLEURS DE MÂLES, le nouveau roman de Léon Despair, volume numéro 101 de la fameuse SELECT-BIBLIOTHEQUE avec des illustrations de SYBEL.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
04 novembre 2023

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
28 octobre 2023

Profitons de la disponibilité sur les chaines de télévision du film documentaire L’ODYSSEE MUSICALE, que le réalisateur Jérome Diamant-Berger a consacré à sa compagne Beatrice Thiriet pour faire un point sur la musique, les films et la musique de films.

Marc Villard est de retour avec CIEL DE REGLISSE (Gallimard/La Noire), ça nous fait tellement plaisir qu’on ne peut résister! On l’invite!
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
21 octobre 2023

”LE MONDE EST UNE BATAILLE DE TARTES A LA CREME, ET APRES, ON MEURT”
Jerry Stahl-Moi, Fatty. (Rivages)
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
14 octobre 2023

Une émission polar et musique
Une partie avec Lionel Destremau qui vient nous parler de son roman JUSQU’A LA CORDE (La Manufacture de Livres)
et une seconde partie avec Ramon Pipin qui prépare deux concerts en octobre et en novembre
Le premier acoustique et le second électrique
LE BONHEUR DES ODEURS, donc!
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
07 octobre 2023

Eric Decouty vient nous parler de son dernier roman L’AFFAIRE MARTIN KOWAL (Liana Levi) dans lequel il revient sur un secret d’état qui aura précipité la chute d pouvoir giscardien.

En seconde partie, on retrouve Bobo Love et ses fameuses critiques.
Cette fois il décrypte deux polars:
Max Milan CLOWNS (ed Ginkgo)
et
Dominique Forma LA FAUTE DE LA TRADUCTRICE (La Manufacture de Livres)
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
30 septembre 2023

Peut-être la première question à poser à Alexandre Laval, qui met en scène la belle Madeleine de Sabran dans ce roman, LA MARQUISE DES EMBIEZ (Ed.Le Passage), qui fait suite à son premier roman historique La montre de Marie-Antoinette.

Alors, est-ce qu’Alexandre Laval se situe entre Alexandre Dumas et la Baronne Orczy?
Royal mystère!

Annoncé il y a deux semaines, Jérémy Fel va finalement rejoindre, ce jour, les studios de la radio. Fel continue la construction de son édifice horrifique avec son dernier roman MALGRE TOUTE MA RAGE (Rivages).
Des jeunes filles de familles plutôt aisées partent faire un voyage en Afrique du Sud. Séjour écourté lorsque l’une d’entre elles est torturée et assassinée.
Ou va se nicher le mal?
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
23 septembre 2023

Tes compagnons ne doivent pas s’ennuyer avec un capitaine aussi incompétent que toi ! Je me demande bien pourquoi ils ont risqué leur peau pour te sauver

Eiichiro Oda (One Piece)
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
16 septembre 2023

Morgan Audic aime situer ses thrillers hors de l’hexagone, et il poursuit dans cette voie avec son dernier titre PERSONNE NE MEURT A LONGYEARBEN (Editions Albin Michel).
Longyearbyen étant plus connu comme ”l’Epicentre du changement climatique”, et l’archipel du Svalbard comme un territoire ou ”tout ce qui date d’avant la Seconde Guerre mondiale est protégé, même les ruines croulantes des anciennes mines abandonnées”.
Politique russo-norvégienne, crimes écologiques et black métal norvégien, voilà entre autres ce qui vous attend en écoutant cette émission.

En seconde partie d’émission Raphael Braban vient nous parler de la nouvelle édition de FORMULA BULA qui commence le 22 septembre et finit le 24. Parmi les changements notoires, Formula Bula, pour cette 11ème édition, déménage!


≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
09 septembre 2023

Paulin Dardel, le cofondateur de la maison d’édition Ici-Bas et Marius Jouanny, journaliste bande dessinée.
ouvrent la saison!
Les éditions Ici-Bas ont été fondées en 2011. Elles publient des textes et des livres graphiques, à raison de 4 à 5 titres par an. Un soin particulier est toujours apporté à l’objet et les ouvrages sont magnifiques.

Le 25 août est paru Et l’île s’embrasa, le premier roman graphique de John Vasquez Mejías, entièrement réalisé en gravure sur bois !
L’auteur propose un véritable coup de force graphique et invite à découvrir un pan méconnu et passionnant de l’histoire anticoloniale du continent américain.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
02 septembre 2023

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
26 août 2023

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
19 août 2023

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
12 août 2023

Rediffusion de l’émission consacrée à l’autobiographie de l’icone féministe Trina Robbins, LAST GIRL STANDING (Ed.BLISS) avec son éditrice et traductrice française Marie-Paule Noël.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
05 août 2023

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
29 juillet 2023

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
22 juillet 2023

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
15 juillet 2023

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
08 juillet 2023

L’équipe de Bulles de Rêves revient du festival d’Annecy...
A suivre...
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
01 juillet 2023

L’attachée de presse de notre invité, Valentin Seiche, nous a fourni la bio suivante:
Valentin Seiche est né en 1987 à Auch et habite à Angoulême. Fortement influencé par les maîtres japonais Osamu Tezuka et Hayao Miyazaki, il développe des univers proches des J-RPG et de l’animation japonaise des années 90 mélangeant scène d’action débridées, humour et poésie. Construit comme des jeux vidéo, ses albums se démarquent notamment par un lore(1) riche et cohérent, des personnages haut en couleurs et une multitude d’idées de scénarii très originales ! Adepte de la risographie (2), il publie d’abord des albums en bichromie avant de passer à la couleur avec Maudit.”
Profitant de la sortie de son dernier album, SAMURAI GUNN aux éditions Kinaye, Bulles Noires reçoit ce singulier dessinateur.

Un autre auteur viendra nous rejoindre, il s’agit de l’auteur de LA CONSTITUANTE que vient de publier les éditions Matière.
Louka Butzbach, né en 1995 et vivant à Marseille, diplômé de la Haute école des arts du Rhin (Strasbourg)
En 2019 il autopublie des fascicules (Jabouille et Le Sifflement du vent coulis) ce dernier ouvrage sera traduit et publié en anglais et en espagnol.
Avec deux camarades, il anime Art majeur, une stucture éditoriale orientée fanzinat. Nous profitons de la tenue d’un festival de fanzine qui se déroule à Paris pour le détourner un temps...


1-Emprunt à l’anglais, Lore signifie ”folklore”, ”tradition orale” et c’est l’histoire d’un univers de fiction ne constituant pas l’intrigue principale d’une oeuvre. Ce terme est utilisé dans les jeux vidéos.
2-Technique proche de la sérigraphie mécanisée
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
24 juin 2023

Le studio Hammer. Laboratoire de l’horreur moderne ?
Sous la direction de Mélanie Boissonneau, Gilles Menegaldo et Anne-Marie Paquet-Deyris nous raconte l’histoire de ce studio mythique

Vingt ans après l’âge d’or du cinéma d’horreur à Hollywood, le studio britannique Hammer fait revivre les figures mythiques inspirées de la littérature britannique et du folklore européen (Dracula, Frankenstein, Jekyll et Hyde, le Loup-Garou, etc.) et leur offre de nouvelles incarnations ancrées dans un contexte victorien. Le studio produit entre 1955 et 1979 près de 150 films : horreur gothique, science-fiction, aventures exotiques, policiers ou thrillers psychologiques distillant un climat d’angoisse et de terreur aux lisières du fantastique. Cet ouvrage propose des éclairages nouveaux et met en relief des productions moins familières. Il pose la question de la modernité paradoxale de films qui traitent de sujets transgressifs, convoquent violence et érotisme et dont les partis pris esthétiques sont surprenants et provocateurs, mais qui tentent de perpétuer une tradition gothique et offrent un discours plutôt conformiste, s’efforçant aussi de satisfaire les attentes du public dans une Angleterre en pleine mutation sociétale et culturelle. Le studio a laissé son empreinte singulière sur le cinéma de genre, façonné l’imaginaire et marqué la mémoire de générations de spectateurs. Désormais mythique, la Hammer n’est pas seulement une fabrique de monstres évoluant dans des décors gothiques, mais un laboratoire de l’horreur moderne qui exerce une fascination puissante et continue d’inspirer de nombreuses icônes de la pop culture et des cinéastes contemporains comme Tim Burton, Dario Argento, John Carpenter ou Mike Flanagan (The Haunting, Netflix, 2018).

Les auteurs viendront en parler dans cette dernière émission du mois.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
17 juin 2023

Le précédent roman de Jean-Paul Deswattenne, Et dire qu’on ne se doutait de rien avait relaté l’échec d’une tentative de déstabilisation de la civilisation occidentale par des forces malfaisantes au service de la tyrannie mordovaque. La France, sans le savoir, avait échappé au pire, grâce à l’action menée dans l’ombre par de discrets mais déterminés combattants. Mais ce n’est pas fini, car loin de s’avouer vaincue, la dictature rêve de conquérir une Europe « molle et décadente », en utilisant des armes qu’on dit terrifiantes. Pas de temps à perdre, il faut agir avant qu’il ne soit trop tard. La Suite Mordovaque est le récit de cette riposte en territoire ennemi, où nous retrouvons William Beaucroissant investi d’une mission à haut risque et engagé dans des démêlés sentimentaux toujours très compliqués. À ses côtés nous retrouvons également Gilbert Gaufrier et d’autres personnages, des individus troubles, des aigris, des frustrés, des naïfs, ou simplement des touristes curieux, embarqués dans une aventure aux suites mordovaques incertaines. Si l’on interroge un de ces voyageurs pour savoir où se trouve ce charmant pays, il vous répondra qu’il se situe soit dans les Balkans, soit dans les Carpates, ou encore entre les deux, peut-être même un peu plus loin. Et à la question « à quoi ressemble-t-il ? » il vous dira que le mieux est d’aller y faire un tour.

Après cela, vous reprendrez bien une petite dose de BOBO LOVE, qui conseillera avant la pause estivale, quelques lectures indispensables!
Et en particulier, il chroniquera, pour la plus grande joie de tous (et en particulier celle de l’auteur et de l’éditeur) le roman de François Dupaquier paru chez Flammarion: LA LIONNE.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
10 juin 2023

Avant la pause estivale, une petite rediffusion d’une pétillante émission avec l’une de nos artistes préférées!

Des EXPERTS à ANIMAN, en passant par COUCOUS BOUZON, Anouk Ricard a fait, avec nous, un point sur l’imposante carrière qu’est la sienne!

Et comme on l’a déjà dit: UN(E) RICARD SINON RIEN
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
03 juin 2023

Du pastiche au suspense, de Laurène Duclaud à Benjamin Pascal, Bulles Noires va réaliser en direct un grand écart éditorial, pour le plus grand bonheur de tous (on l’espère!).

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
27 mai 2023

Les noctambules foisonnent sur le boulevard Poissonnière, à deux pas de la station de métro Bonne-Nouvelle. Je feins d’ignorer les regards émerveillés rivés sur moi. On m’admire, on me juge, on me jalouse. Je m’en délecte. J’adore briller. La plupart des couche-tard me connaissent. Je suis votre altesse, Reine Nita et la nuit m’appartient.

Ainsi s’ouvre le dernier roman de Johann Zarca, DRAG (Grasset)et il vient nous en parler en ce dernier samedi du mois.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
20 mai 2023

“Il y a une part de folie dans ce désir ardent de quelque chose de beau.” Hayao Miyazaki
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
13 mai 2023

J’ai vingt-deux ans
Je viens de perdre ma soeur
Morte de mort violente
Je m’appelle Alima

Tel est le début du prologue de MEDEA MOUNTAINS, le texte d’Alima Hamel que nous proposent les éditions l’Oeil d’Or

Chanteuse, musicienne et autrice, Alima sera en direct dans Bulles Noires

En seconde partie d’émission, Bobo Love revient avec ses fameuses chroniques.
LES CHAMPS BRISES de Ruth GILLIGAN - Seuil

LA THEORIE DU PANDA de Pascal GARNIER - Zulma

LE LIVRE DE DANIEL de Chris de STOOP - éditions GLOBE
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
06 mai 2023

Après Jayne Mansfield, le scénariste Jean-Michel Dupont s’est attelé à la bio de Jimi Hendrix avec son camarade Mezzo au dessin.
C’est donc autour de ce premier volume, KISS THE SKY, que l’émission va s’articuler, l’occasion évidemment d’écouter Jimi!
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
29 avril 2023

Rien ne ressemble plus à la vérité qu’un mensonge, écrit Samira Sedira qui vient nous parler de son cinquième roman UN JOUR J’AI MENTI (La Manufacture de Livres)
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
22 avril 2023

Le scénariste Carlos Portela et le dessinatrice Keko étaient de passage à Paris le 30 mars pour présenter leur album CONTRITION (Denoël Graphic)

L’occasion de parler de la bande dessinée espagnole en général et de leur dernière oeuvre en particulier. C’est cet entretien qui sera diffusé.

En seconde partie, ce sera l’entretien que nous avons eu avec Thomas Mullen, qui vient de publier LA DERNIERE VILLE SUR TERRE (Rivages) et dont nous avions tant apprécié la saga Darktown,Temps Noirs, Minuit à Atlanta) qui sera diffusé.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
15 avril 2023

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
08 avril 2023

ROMAIN SLOCOMBE n’a pu venir nous présenter en fin d’année 2022 le dernier opus de la saga Sadorski, J’ETAIS LE COLLABO SADORSKI (La Bête Noire-Robert Laffont)

Nous profitons donc de la nouvelle édition des mémoires de George Sanders, PROFESSION FRIPOUILLE (Séguier) dont Romain Slocombe a assuré la traduction, pour inviter cet auteur, réalisateur, photographe, traducteur, dessinateur dont on ne se lasse pas.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
01 avril 2023

Imaginez que vous êtes un gros rêveur, ou une forte rêveuse et aussi, imaginez que vous vous souvenez parfaitement bien de vos rêves, même si ils sont décousus.
Et vous adorez ça, évidemment! Tant d’images sorties de votre cerveau!
Et à présent, imaginez que, d’une nuit à l’autre, vous ne rêvez plus du tout! de rien! le Blanc dans le noir de la nuit!
Alors, vous pourriez vous persuader que l’on vous a volé vos rêves?
Et dans ce cas, vous mèneriez une enquête, n’est ce pas? Surtout si vous êtes journaliste!

C’est en tout cas ce que va faire Camille Dutilleul, l’héroïne de LA DISPARITION DES RÊVES (Gallimard)
Et Marianne Rötig vient nous en parler.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
25 mars 2023

Si l’on doit PETITS DESORDRES (Liana Levi) aux deux auteurs, Maïté Bernard et Christophe Guillaumot, c’est Maïté et elle seule qui s’exprimera sur le grand sujet et la grave question de l’époque: est-ce que, aujourd’hui, on ne peut plus rien dire?

En seconde partie d’émission, Bobo Love terminera ses chroniques polar qu’il n’a pas pu finir le 11 mars dernier.
”LES MILLES CRIMES DE MING TSU” de Tom LIN, Gallimard - La Noire

”SHIT” de Jacky Schwartzmann - Seuil - Cadres noir
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
18 mars 2023

L’animation dans tous ses états et l’état de l’animation.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
11 mars 2023

Profitons de la sortie de son dernier roman CHEZ PARADIS (Gallimard/La Noire) pour recevoir Sébastien Gendron qui rend, dans ce western moderne, un hommage appuyé à Pierre Pelot, lequel lui renvoie bien l’ascenseur puisqu’il en a écrit l’épilogue!!

En seconde partie d’émission, Bobo Love chroniquera
COLOMBIAN PSYCHO de Santiago Gamboa (Ed. Métailié)
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
04 mars 2023

Eugène frissonna. Une pensée curieuse lui avait traversé l’esprit. A un moment ou un autre, il faudrait bien que la fête ait une fin. Ils ne pouvaient pas rire impunément de la mort.

Benjamin Franceschetti nous ramène en 1914, dans les milieux anarchistes avec ce roman,SI LE GESTE EST BEAU (Ed. La Manufacture de Livres), alors, compte tenu du sujet abordé, il était difficile de ne pas l’inviter!
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
29 octobre 2022

L’auteur chinois Chen Qiufan dont les éditions Rivages publient son exceptionnel roman d’anticipation l’Ile de Silicium (traduit par Gwennael Gaffric) est de passage à Paris. L’occasion unique d’un entretien.
Cheryl Morgan traduira ses propos en quasi simultané pour le bonheur des auditeurs de Bulles Noires.

Si ce roman se situe au milieu de ce XXI eme siècle. Mais les enjeux (ici le recyclage des déchets électroniques) sont bien ceux d’aujourd’hui.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
30 octobre 2021

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈