Bulles noires

Et, vaguement une fois par mois : Bulles de rêves, cinéma d’animation.

B.D. et polar
Hebdomadaire, le samedi
17h00-19h00
Site de Bulles noires



Avant le 16 décembre 2023 l'enregistrement démarre 5 mn avant l'heure prévue du début de l'émission
Après le 16 décembre 2023 1 mn

Enregistrements disponibles
Date Programme
(s'il a été renseigné par l'émission)
20 juillet 2024

Aristide Renault nous rend visite en ce mois de juillet pour nous parler de sa dernière bande dessinée publiée chez Fluide Glacial, Quasichroniques LA PRESQUE HISTOIRE DE L’HUMANITÉ
Tout un programme !

Hommage à deux disparus:

SHELLEY DUVALL (7 juillet 1949-11 juillet 2024) comédienne fétiche de Robert Altman qui a interprété le personnage d’Olive Oyl dans le film Popeye mais aussi inoubliable dans Shining de Stanley Kubrick.

KINKY FRIEDMAN (31 octobre 1944- 27 juin 2024) Le cowboy juif du Texas qui a joué avec Dylan, Clapton ou Ringo Star, a écrit de nombreux polars (publiés chez Rivages) mettant en scène un détective privé newyorkais, dans la tradition chandlerienne. Il s’est présenté en 2006 au poste de gouverneur du Texas (pro avortement et pro mariage homo dans un état ultra conservateur!) récoltant prés de 13% de voix!
Son alter égo qu’il met en scène dans ses romans cultive les codes du genre (alcool, sens de la répartie et cigare jamaïcain) mais l’auteur y introduit une bonne dose d’auto-fiction.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
13 juillet 2024

Tiens, j’oubliais Walt Disney! Je l’ai connu en provenant mon berger allemand, baptisé Marx Ernst, mais plus connu sous le pseudonyme de Rintintin. Walt Disney tenait en laisse un grand dalmatien au front bas, l’air peu intelligent. Les animaux sympathisèrent et nous échangeâmes nos cartes.(…)Avant de nous séparer, Disney me demanda un autographe. Je me souviens encore de ma dédicace: « pour Walt Disney, bien cordialement. »Il admira sans réserve ma signature.
-on voit bien que vous êtes un artiste, vous avez une signature si compliquée ! Moi je n’y arriverai jamais ! Déjà pour la mienne, j’ai besoin de me faire aider…alors vous pensez!

Roland Topor- Mémoires d’un vieux con.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
06 juillet 2024

Quand la légende est plus belle que la réalité on imprime la légende.

Joe HAMMAN (1883-1974) si il a été effectivement acteur, réalisateur, cascadeur, producteur, illustrateur, dessinateur et scénariste, a aussi construit aussi sa légende sur sa mythique rencontre avec Sitting Bull et les indiens
Lors de cette émission (qui est une rediffusion de l’été) nos invités vont prendre à défaut cette information fondatrice du mythe.
Sans pour autant remettre en cause l’extraordinaire destinée du « cow-boy de Montmartre ».
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
29 juin 2024

le chiliasme était un rêve impersonnel-
un parmi de nombreux, n’étant que de simples rêves.
la tristesse de la naissance
et de la mort, la tristesse du changement de rêve en rêve,
l’adieu constant des formes...
disant au-pas-revoir à ce qui n’a pas existé
Aux nombreux mondes qui n’existent pas
qui tous semblent réels
tous blague
tous dessin animé perdu

A ce moment-là tout le côté dingo-looche de l’univers QUOI?! Etre-Blague glisse dans le Rien comme la queue d’un lézard disparaissant dans une fissure dans le Mur avec le trou d’œil final qui s’éloigne à la fin des Loony Tunes accompagné du rire maniaque hindoo de Woody Woodpecker dans le crâne. Personne n’est blessé. Ils disparaissent tous. Ils n’ont jamais été là. Perfection sans commencement.


extrait de KADDISH et autres poèmes- ALLEN GINSBERG
Christian Bourgois éditeur
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
22 juin 2024

Lors de la ”spéciale Copi”, réalisée le 13 avril dernier et toujours podcastable, le dessinateur de bandes dessinées, illustrateur, peintre et artiste plasticien, JOSE CUNEO nous avait promis de nous consacrer de son temps pour faire un point sur sa vie, son oeuvre!

Promesse tenue! L’occasion rêvée de parler des BOITES LUMINEUSES, petites merveilles que conçoit José Cunéo depuis une vingtaine d’années.
Il sera aussi question évidemment d’engagement politique, de tango et de cinéma argentin. On convoquera ainsi les figures de Tita Merello, d’Isabel Sarli ou de Libertad Lamarque, des stars d’exception, mais aussi, côté étasunien, nous évoquerons Vampira et Lana Turner que l’on retrouve dans la dernière bande dessinée de José, EL TIGRE (Les Contrebandiers éditeurs)! Une adaptation épatante de la comédie musicale d’Alfredo Arias.

Rurik ”le cinéma français c’est de la merde” Sallé sera présent durant cette émission. On en profitera pour parler du nouveau projet de cet acteur, auteur et musicien qui porte en ligne sur Ulule son prochain album de bande dessinée. Il nous livrera les modalités de ce crowdfunding et connaissant Rurik Salle, ça va payer!
Le titre de cette nouvelle oeuvre? PSYCHO INFERNO!

A SUIVRE DONC
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
15 juin 2024

A l’échelle mondiale: le président américain totalisait 19 millions de followers contre 364 millions pour Kim Kardashian. Sur les réseaux, tout passait par la photographie, les stories-ces vidéos d’une minute maximum, qui disparaissaient au bout de vingt quatre heures- à quel point votre dernière tenue lancerait une mode, à quelle vitesse la dernière crème anticellulite aperçue dans votre salle de bains provoquerait une trique à la bourse.
Emirage-Emma Férey

Dans ce premier roman paru chez Albin Michel, EMMA FEREY nous plonge dans le milieu des influenceuses, et nous fait suivre la trajectoire d’une étoile montante de l’influence partie à Dubaï afin de devenir une star du genre, mais qui disparaît brutalement des radars.

En seconde partie d’émission, nous retrouvons la chronique de BOBO LOVE.
Au programme, Reine (Denoël) de Pauline Guéna.
et
Les Disparus d’Hokuloa (Seuil/cadre noir) d’Elizabeth Hand.
Bobo tient à ce que l’on reproduise le commentaire de Booklist concernant le roman d’Elizabeth Hand:
La dose précise de surnaturel qui terrifie
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
08 juin 2024

Recueilli par un brahme de Pondycherhi...Là, il fut initié dans l’équivalent phase IV et travailla pendant treize ans dans les laboratoires de magie spatiale où il étudia plus spécialement les phénomènes d’entropie nodale du tissu intergalaxial...Il fit bientôt équipe avec l’explorateur Lewis Cern. C’est au cours d’un vol de routine aux confins de la nébuleuse ”Hakbah du Saligaa” qu’ils découvrirent l’épave de la ”Otra” la fameuse et mythique épave de l’arche-mère des anciens. Cern et Grubert entreprirent l’exploration...C’est au cours de cette exploration que le major découvrit le secret de l’immortalité.
Moebius/Major Fatal

Jean Giraud n’aura peut-être pas découvert le secret de l’immortalité à l’instar de son légendaire Major Fatal, car lui a bel et bien disparu de la surface de cette terre en 2012.
Cependant, profitons de la monumentale biographie que lui consacre l’indispensable Christophe Quillien et que publient les éditions du Seuil, pour plonger dans l’histoire de ce pur génie que fut Giraud/Gir/Moebius.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
01 juin 2024

Soudainement, mes jambes ne me portent plus. Je glisse doucement dans l’herbe, ma vie s’obscurcit
Marine Béliard.

La vie de bohème et celle de la police dans les années 60/70/80 à New York, c’est ce qu’une jeune autrice et comédienne française, née en 1976, fascinée par les rocks stars, met en scène dans son second roman, publié par les éditions Rivages. C’est une démarche littéraire, sociologique et musicale qui demande à être creusée, et nous allons nous y atteler!
Marine Béliard publie A QUEEN IN NEW YORK chez Rivages/Noir et on a hâte de l’entendre.

Et l’on poursuit en seconde partie d’émission avec un autre français, photographe, également fasciné par l’Amérique, mais une autre Amérique...

Car s’il est difficile de se libérer des stigmates de la négritude, il est évidemment aussi difficile de survivre aux illusions de la blancheur.
James Baldwin. Chassés de la lumière.

Edouard Caupeil dont l’album ILLUSION vient d’être publié par les éditions Contrejour est notre deuxième invité.
ILLUSION est un album photo d’immersion au cœur de la première ville noire des Etats-Unis, Mound Bayou, cette ville du Mississippi (en)chantée par Helen Humes.
Lors ce ce reportage, Edouard Caupeil a tenu un carnet de bord que l’on peut découvrir ici. Il était accompagné du journaliste Nicolas Bourcier dont les textes sur Mound Bayou sont reproduits en fin d’ouvrage.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
25 mai 2024

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
18 mai 2024

-Vous n’êtes pas sans savoir que ”le jeune”, nous repère à 100 mètres. N’est-ce pas? Et qu’il nous est donc quasiment impossible de l’espionner?
-En effet votre Altesse.
-Or, c’est fâcheux, car à défaut de pouvoir observer un jeune, il n’existe qu’un seul autre moyen de l’étudier. Savez-vous lequel?
-Heu...En observer plusieurs?
-Vous comprenez vite. J’aime ça...Vous allez infiltrer une bande de jeunes, afin de découvrir leurs points faibles, Dédé...
-Mais votre Altesse, regardez-moi! Diantre! C’est impossible!


MO/cdm. GEN WAR (Fluide Glacial)

Profitons de la parution de deux volumes de GEN WAR pour inviter l’auteur au pseudo cryptique.

-Que préférez-vous croire? Que nous vivons sur un rocher qui flotte dans l’espace et que seul le hasard détermine nos destinées? Ou qu’il existe une cabale maléfique qui nous dirige et que vous êtes le seul à le savoir?
Numéro 17-S. Le Jean.
En seconde partie d’émission nous aborderons avec Sébastien Le Jean, le fonctionnement des entités conspirationnistes. Car c’est le thème du dernier roman de l’auteur qui lance ses policiers, le Cdt Ronan Sénéchal en tête, dans enquête sur l’étrange suicide d’un fils de notable parisien ce qui les entraine dans un monde décalé.
NUMERO 17 (Ed Liana Levi) est le deuxième polar de notre invité qui après avoir plongé son personnage au milieu des survivalistes dans Le Grand Effondrement(ed Liana Levi), l’envoie cette fois-ci à la recherche des sources du complotisme. Vaste programme.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
11 mai 2024

Les institutions passent par trois périodes: celle des services, celle des privilèges, celle des abus
François-René de Chateaubriand.
Epigraphe du roman de Cécile Baudin.

Emission en deux temps, d’abord avec Cécile Baudin, dont les éditions Les Presses de la Cité publient son deuxième ouvrage LA CONSTANCE DE LA LOUVE, un roman d’enquête ou l’on suit un lieutenant de louveterie, un brin sauvage, et une orpheline d’un modernisme absolu, féministe convaincue à une époque ou il était beaucoup plus difficile de s’affirmer comme telle, l’action de cette aventure se situant en Lozère, en 1835. Soit en plein règne de Louis-Philippe.

Le dessinateur Jean-Pierre Duffour a réalisé, sur un scénario d’Alexandre Kha, un bien bel et étrange album LES FANTÔMES DE SYRACUSE (Editions Tanibis). Conjuguant les univers de l’un et l’autre, ils nous entrainent à la suite de Matteo, un mycologue qui revient dans sa ville natale pour y donner une conférence et qui va se retrouver dans un passé aux accents mythologiques et mafieux. On attend d’eux des éclairages sur cette oeuvre de la traversée: traversée d’un monde à l’autre, traversée des ombres.
Vous avez dit Fantômes?

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
04 mai 2024

Il observe des couples hétérosexuels blancs ou noirs, des couples interraciaux, des homosexuel*le*s, des trios, des ébats ”de groupe”. Il mesure, soupèse, estime, parle de ”sujets”, quantifie, peste quand la fumée de cigarette passe à travers la grille d’aération pendant qu’il mate ou quand les chiens, trop souvent, souillent la moquette. En 1973, son journal révèle ainsi qu’il a observé deux cent quatre-vingt-quinze Blancs hétérosexuels avec une prédilection pour la position du missionnaire, trente-six Noirs hétérosexuels, dix lesbiennes blanches, sept homosexuels blancs, dix personnes ayant des pratiques interraciales et quinze des pratiques sexuelles ”aberrantes. Comme ce type qui urine dans le verre de bourbon de sa partenaire quand elle part aux toilettes et l’invite ensuite à trinquer (hum, il est bon ce bourbon, hein, dis?)


Après avoir tiré, de son expérience en tant que juré aux assises, le livre ”En votre intime conviction” et être venue nous en parler (c’était en 2022), Clémentine Thiebault publie un nouveau roman/enquête, cette fois, sur le voyeurisme.
Clémentine, qui participe chaque année au festival de polar de Pau, a travaillé sur une étrange affaire et ce, à la suite d’une soirée ou les membres d’une troupe de danse lui racontent avoir fait l’expérience d’un ”hôtel à trous” (à Pau). En effet, le co-gérant de l’hôtel avait creusé des trous un peu partout pour ”jeter un œil” sur les clients, évidemment lorsqu’ils se retrouvaient dans les endroits les plus intimes.
Son enquête sur un phénomène de société nous offre ce VOYEUR!(La Bête Noire/Robert Laffont) et l’occasion de la recevoir.

En seconde partie d’émission, BOBO LOVE nous revient avec un roman publié par les éditions Rivages. VINE STREET de Dominic Nolan nous envoie à Londres, en 1935. Leon Geats travaille à la brigade des Mœurs & Night-clubs de la police de Westminster. Misanthrope et hargneux, il dirige la racaille de Soho – un quartier peuplé de prostituées, de jazzmen et de mafieux – selon un code moral élastique. Lorsque le corps d’une femme est retrouvé au-dessus d’un club, les inspecteurs de la Criminelle ont vite fait de classer l’affaire, ignorant qu’il s’agit de la première victime d’une longue série.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
27 avril 2024

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
20 avril 2024

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
13 avril 2024

GARBO-Est-ce que vous me permettez d’enlever ma fourrure? Merci. C’est un cadeau de quelqu’un que j’ai beaucoup aimé. Ce n’est que depuis deux ans que je suis marié à Garbenko. Un officier révolutionnaire muté en Sibérie...Quelle femme aurait pu résister à l’aventure? On abandonne une carrière artistique pour se donner en entier à un amour fou...et on se retrouve en Sibérie. Avouez qu’il y a des moments décourageants.

COPI- L’HOMOSEXUEL-Christian Bourgois éditeur.

En attendant Lamento pour un Ange, du même auteur et chez le même éditeur, nous consacrons l’émission à l’auteur argentin dont on a adoré lire, en son temps, LA FEMME ASSISE dans Charlie Mensuel et dont les pièces de théâtre restent dans cet univers unique que Copi déploie à longueur de mots.

Thibaud Croisy, auteur et metteur en scène, qui a beaucoup travaillé sur l’oeuvre théâtrale de Copi (1939-1987) mais pas que (il prépare une biographie de Copi)viendra décortiquer avec nous l’oeuvre de ce parisien de Buenos Aires (ou cet argentin de Paris).
José Cueno, le dessinateur dont on se souvient bien du ”Vieille Moche et Méchante” publié dans l’Echo des Savanes, participera à l’émission, en compatriote de Copi.
Et Marc Voline (quasi un habitué de l’émission) complétera le plateau.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
06 avril 2024

Je me souviens de la séparation des Beatles et de la rumeur que Paul Mc Cartney était mort et que c’était un sosie qui le remplaçait au pied levé. C’est d’ailleurs à cette occasion que j’ai appris la signification du mot sosie
G. Perec

Profitons de la sortie aux éditions du Cherche-Midi, de l’ouvrage d’Eric Krasker LES BEATLES A L’OLYMPIA pour recevoir l’auteur et revenir soixante ans en arrière, avec ce qui s’apparente fort à une enquête approfondie.
En effet, avec cet extraordinaire ouvrage, Eric Krasker décortique les 3 semaines qu’à passé à Paris le plus grand groupe de rock du monde. Et on peut affirmer qu’on se régale, 635 pages durant!
Menant un travail digne de Sherlock Holmes, Eric Krasker nous livre les détails de cet évènement incroyable et inédit pour les Beatles-ce fut la seule fois ou ils donnèrent autant de concerts dans une seule ville-et pour les chanceux qui ont pu assister à leurs prestations.
Les légendes tombent en découvrant le dessous de l’organisation de cet évènement mondial, à côté duquel sont passés de nombreux journalistes français (ce qui n’est pas très étonnant).
Eric Krasker n’omet rien: ni l’enregistrement réalisé dans les studios Pathé-Marconi à Boulogne Billancourt, ni les incidents qui ont émaillés le séjour des Beatles voire leurs sorties nocturnes! Et l’on apprend même que De Gaulle déclara devant une table médusée (autour de laquelle on trouvait les Kessel, Pierre Lazareff et Roger Stéphane) ”je ne les connais pas personnellement mais j’ai pour eux beaucoup d’admiration”
Une émission sur les Fab Four, donc, les Beatles au sujet desquels un journaliste de l’époque affirmera: ”ce sont de très bons musiciens, certes, mais ce sont aussi de très bons anarchistes”.

Un témoin de l’époque, l’auteur Jean-Paul Deswattenne, auquel on doit l’impayable ”Et dire qu’on ne se doutait de rien” (L’Harmattan) complétera, en nous racontant sa propre expérience, les commentaires, déjà largement repris dans ce livre-somme, des jeunes spectateurs de cette année 1964.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
30 mars 2024

(...)-Vous êtes la nouvelle, c’est ça? Quel est votre nom?
La gouvernante se tourna à moitié, dévoilant un visage inondé de sueur, tordu par un rictus affreux. Le président gêné, retira sa main. Elle pivota entièrement, ses mains blanches serrées contre sa poitrine, et Lucien l’entendit murmurer:
-Je suis Etienne Rabotin...
Le fusil tomba sur le sol. Entre les doigts de la jeune fille, la mèche d’un bâton de dynamite finissait de se consumer


Pour son premier roman, Gauthier Plancquaert a décidé de planter comme décor historique le début du XX° siècle et la France de la Troisième République secouée par une vague d’attentats perpétrés au nom d’un mystérieux anarchiste: Etienne Rabotin. Un homme que personne n’a jamais rencontré, et qui, à l’instar de V (dans V pour Vendetta, la bande dessinée de Moore et Llyod) entraine des vocations et crée des émules.
On ouvrira donc cette émission avec l’auteur de ce polar singulier LE MYSTERE ETIENNE RABOTIN (Albin Michel), Gauthier Plancquaert.

Patricia Tourancheau s’est amusée à raconter le rocambolesque vol des bijoux de la Kardashian dans son dernier roman KIM ET LES PAPYS BRAQUEURS (Ed du Seuil).
Une bonne raison pour lui lancer une invitation!
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
23 mars 2024

Après LE DERNIER COSMONAUTE, un album à l’italienne ”lessivé” en 2023 par les éditions Tanibis et l’auteur lui-même, sans doute parce que l’album était introuvable depuis sa première parution en 2011, voici qu’ AURELIEN MAURY revient au devant de la scène bédé avec une étrangeté un fort volume de plus de 150 pages, OH, LENNY (Ed. TANIBIS).
On pourra sans doute y lire l’influence d’un Charles Burns, d’un Chaland voire d’Adrian Tomine. Mais Aurélien Maury développe vite sa propre structure.

L’auteur, illustrateur, coloriste vient nous parler de son travail multiple, lui qui illustre, lorsqu’il ne réalise pas des films d’animation pédagogique, des albums jeunesse et poursuit sa propre production.

En seconde partie d’émission, Christophe de Viguerie alias DEVIG nous parlera de ses deux héros, le major Burns et son alcoolique...pardon son acolyte, le docteur Wayne, dont le troisième volume de leurs aventures, LES PITTORESQUES EXPEDITIONS DU MAJOR BURNS, vient de paraitre aux Editions AUDIE FLUIDE GLACIAL.
Les deux britanniques qui détestent les français (et en particulier l’aventurière La Pie) et qui restent bloqués en 1886, continuent de vivre des aventures peuplées de momies, de spirites, de monstres marins de Thugs ou d’endroits hantés.
De la ligne claire finement parodique.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
16 mars 2024

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
09 mars 2024

La sépulture de Marie Curie apparut(...)Comme prévu, les ennuis allaient commencer.
Le poids inattendu de la sépulture-près de cent kilos- s’expliquait par le second cercueil qui reposait dans le premier: une caisse de plomb de 2,5 millimètres d’épaisseur, censée bloquer l’émission des ondes radioactives accumulées par la physicienne durant toute sa vie.
Deux mercenaires ôtèrent leur uniforme noir et enfilèrent une combinaison opaline qu’ils avaient embarqué dans leur sac à dos. Gants nitriles et masque à oxygène complétaient la panoplie: on se serait cru en pleine intervention à Tchernobyl.
Et pour cause.
Marie Curie avait manipulé polonium et radium toute son existence, au point d’en mourir prématurément.


La suite que le lecteur découvre en lisant le dernier roman de FABRICE PAPILLON LA CONJURATION DE DANTE (Seuil Cadre Noir), n’est rien d’autre que le vol spectaculaire du cerveau de Marie Curie, suivi de celui de Dante, puis celui de Darwin, puis...mais chuuut! N’en dévoilons pas plus.
Fabrice viendra nous parler de ce roman ou il est question d’un groupe d’allumés ésotérique réunis sous un nom de confrérie aux origines latines, Cercle des Neuf Cerveaux, mais aussi (en vrac) de Near Death Expérience, de ”décapsuleurs”, de Blob, et même de Philip K. Dick! Un roman tumultueux avec des morceaux de Fantômas dedans!
Mais n’anticipons pas...

En seconde partie d’émission, BOBO LOVE chroniquera le dernier roman de MARC EICHINGER qui parait chez Plon, RAVEN, LE PACTE DU QUATAR.
Il nous dira si il s’agit bien d’un ...Thriller géopolitique et roman d’espionnage, mais aussi une somme d’informations sur les coulisses du renseignement international.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
02 mars 2024

Il suit pourtant un protocole. La routine. Les gestes répétés. Le meilleur moyen de se repérer dans le labyrinthe d’une amnésie. Son neurologue le lui a dit:
-Chantez, dansez, répétez des mouvements, il faut répondre au conditionnement. A force de se répéter, on se souvient.
Mariole n’a pas miraculeusement recouvré la mémoire, cette phrase, il l’a noté dans son carnet. Elle y flotte, seule dans l’immensité d’une page blanche.
-Réfléchis, mon vieux, réfléchis...
Mariole était un tueur précautionneux


Et Mariole, le tueur à gages atteint d’Alzheimer, qui tente de retrouver dans sa cervelle de vache folle, les souvenirs du dernier contrat qu’il devait remplir, va croiser la route de Mathilde, victime de Revenge Porn.
La suite est contée dans PAPI MARIOLE (ALBIN MICHEL), dernier polar de BENOIT PHILIPPON, qui décidément aime bien le monde des séniors!
Il aura le temps de nous en parler...

En seconde partie d’émission, nous restons au niveau de l’EHPAD avec SYLVAIN FRECON. Il nous racontera ce qui l’a inspiré pour livrer à FLUIDE GLACIAL ses planches mettant en scène de vieilles dames qui n’ont rien à envier à Carmen Cru, et à qui il donnera un titre simple et compréhensible par tous: #LES MEMES. Une bande dessinée qui deviendra une série dont le 4ème tome vient de paraitre(Ed. Audie)
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
24 février 2024

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
17 février 2024

Béatrice, perchée sur son vélo, se dirigeait vers son cabinet situé à une quinzaine de minutes de son domicile. Elle longea le terre-plein central du boulevard des Batignolles, où ils vivaient depuis leur mariage, en plein cœur du quartier des Batignolles qui s’étendait de la place de Clichy-où elle avait passé son enfance- à la cité judiciaire de Paris qui venait d’être inaugurée à la porte de Clichy. Elle accéléra, ses Air Pod rivés aux oreilles. Clotaire son meilleur ami, un médecin légiste d’origine congolaise, était au bout du fil. Elle lui avait transmis des analyse de patients de Moussa Sylla qui prétendaient avoir été guéris de leur cancer à la faveur de ses traitements. Il lui livrait ses conclusions.

Premier roman de Solange Siyandje, L’AFFAIRE SYLLA, publié dans la Série Noire (Gallimard) est un polar judiciaire, mais est-ce une surprise? sans doute pas dans la mesure ou Solange Siyandje est avocate au Barreau de Paris!
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
10 février 2024

Les Aventures du professeur Nimbus a été le premier comic strip français à s’imposer dans la presse.
Publié quotidiennement depuis 1934 et pendant une soixantaine d’années, il a connu un succès énorme et s’est même exporté dans une dizaine de pays.


La sortie de l’ouvrage d’Antoine Sausverd DANS L’OMBRE DU PROFESSEUR NIMBUS, dans la collection Mémoire Vive de cet éditeur atypique qu’est PLGPPUR, nous a donné l’envie de faire un point sur l’existence, depuis 1978, de cette structure innovante et tenace qu’est PLG (on résume ainsi, pratiquement depuis la création du fanzine).
Philippe Morin, son co-fondateur avec Pierre-Marie Jamet, nous racontera cette surprenante aventure éditoriale.
Antoine Sausverd, nous rappellera la genèse du fameux Pr Nimbus, qui a envahit les pages de nos journaux durant des décennies, et surtout l’histoire de son créateur, André Daix, un personnage bien plus sinistre que sa création, auquel il a consacré son dernier livre.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
03 février 2024

Le pouvoir n’a pas de cœur. Pour le conquérir, il faut des montées d’hormones et de la mémoire.
François Médéline
LA RESISTANCE DES MATERIAUX (Ed. La Manufacture de Livres)

Profitons de la sortie de son dernier roman, noir et forcément politique, pour inviter celui qui a trouvé un titre on ne peut plus métaphorique.
Car l’objectif de la RDM est de ”concevoir la structure suivant des critères de résistance, de déformation admissible et de coût financier acceptable.”
remplaçons ”la structure” par ”l’exercice du pouvoir” et le tour est joué.

En seconde partie d’émission, Bobo Love chroniquera un premier polar espagnol, publié chez Gallimard LA SAGESSE DE L’IDIOT de Marto Pariente (Série Noire)
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
27 janvier 2024

La liberté n’est qu’un vain fantôme quand une classe d’hommes peut affamer l’autre impunément.

Repartons 90 ans en arrière avec Alexandre Courban qui nous fait revivre dans son premier roman, Passage de l’Avenir, 1934 (ed Agullo) l’entre-deux-guerres, ses mouvements ouvriers, l’obsession du pouvoir et les abus de position dominante et l’extrême droite toujours à l’affut.

En seconde partie d’émission, Sébastien Gendron nous parlera de son dernier roman Chevreuil, qui vient de paraître dans La Noire (Gallimard). Extrait:

-Mais ils viennent d’où tous ces gens?
Elle demande ça lorsqu’ils arrivent en vue de la salle des fêtes de Saint-Piéjac et de son parking tellement débordant que les voitures semblent être passées par-dessus bord pour aller s’échouer sur tous les trottoirs alentour.
-D’ici. Mais il fait trop chaud. Alors tous ils prennent leur bagnole pour avoir le clim. L’hiver, ils prennent aussi leur voiture pour avoir le chauffage Et puis l’automne, et puis le printemps, ils prennent encore leur voiture because the rain. Si on était plus tôt, avant que la salle ouvre, ils auraient tous été dans le voiture avec les moteurs qui tournent.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
20 janvier 2024

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
13 janvier 2024

Une émission sous le signe de Georges Perec avec Olivier Bordaçarre qui publie La Disparition D’Hervé Snout (Denoël) un récit tout en hommage.
Dominique Cravic, autre perécien impénitent, nous régalera avec ses anecdotes sur Les As du Musette (Oog & Blik). Les As du Musette, un bel objet comprenant un album co-écrit avec Christian Van den Broeck et illustré par Robert Crumb.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
06 janvier 2024

Attaquons cette nouvelle année avec une rétrospective des films polar 2023!
Nos invités (L’auteur-réalisateur-producteur Jean-Marie Nizan et le journaliste-auteur spécialiste du polar Alain Schuster) passeront au crible les films noirs suivants:
Dernière Nuit à Milan; Mon Crime; Le Capitaine Volkonogov s’est échappé; Burning Days; Reality; Master Gardener; The Killer; Misanthrope; Anatomie d’une chute; Killers of the Flowers Moon; Murder Mystery
et la série Polar Park

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
30 décembre 2023

Profitons de la ”nouvelle traduction” de deux joyaux de la Série Noire, Le Grand Sommeil (The Big Sleep ) et La Dame dans le Lac (The Lady in the Lake) de Raymond Chandler, traductions que l’on doit respectivement à Benoit Tadié et à Nicolas Richard, oui, profitons de cette occasion pour consacrer cette émission de fin d’année à ceux qui reprennent en main la traduction de ”Grands Classiques” pour offrir une oeuvre la plus proche possible de l’esprit de l’original en y ajoutant un matériel critique éclairant.

Mais présentons les invités de cette émission:

Benoît Tadié, auteur en 2018 de ”Front Criminel, une histoire du polar américain de 1919 à nos jours”(PUF); après la publication en 2006 de ”Le polar américain la modernité et le mal” (PUF). Spécialiste de James Joyce, il est responsable des traductions révisées d’Horace Mc Coy et W.R Burnett, auteur auquel il a consacré un imposant matériel critique (Quarto/Gallimard)

Marc Voline, journaliste, rédacteur en chef de l’Echo des Savanes, de Métal Hurlant auquel on doit les traductions de l’incontournable oeuvre de George Herriman, Krazy Kat (Ed. Les Rêveurs), mais aussi celles des bandes dessinées d’italiens emblématiques (Magnus, Mattoti ou Redondo). Il est aussi le passeur/traducteur de textes de Chesterton, Jack London ou Klosterman.

Tristan Lapoussière, spécialiste de Steve Ditko auquel il a consacré l’ouvrage L’Artiste aux Masques (2012/Moutons Electriques) il s’est chargé, plus récemment de la traduction chez Urban Comics de l’oeuvre de Dick Browne Hägar Dünor, mais aussi d’un grand classique de la bande dessinée, The Katzenjammer Kids, (version Knerr) devenu de ce côté de l’Atlantique Pim Pam Poum!
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
23 décembre 2023

Cette sentence, on la doit à Tony Soprano, personnage principal de l’une des séries les plus réussies de la fin du siècle dernier, LES SOPRANO, une série qui a ouvert une nouvelle voie à la production télévisée, en proposant de nouveaux standards narratifs et filmiques mais aussi une autre organisation au sein même de l’équipe de fabrication.
La question qui se pose aujourd’hui étant: est-ce que les auteurs, producteurs et diffuseurs des séries US ont su faire fructifier l’héritage?
Nous poserons la question à nos invités: est-ce que l’age d’or de la série télé ou HBO pouvait affirmer ”it’s not TV it’s HBO”, a laissé la place à l’âge (de bronze?) des séries pour plateformes ?

On abordera aussi le phénomène de ces séries au contenu feuilletonnant, à présent accessibles directement en un seul bloc, dans leur totalité.

Pour en débattre:

Matthieu Letourneux (professeur de littérature UPL/Nanterre, conférencier et auteur de Cinéma Premiers Crimes(Paris Bibliothèque)directeur de la collection intégrale Fantomas (Robert Laffont) et nombreux ouvrages sur la littérature populaire et le cinéma.

Benjamin Campion, auteur de plusieurs ouvrages sur les séries: Le Concept HBO (Presses Universitaires François Rabelais), HBO et le Porno (Pufr), professeur d’université à Lille et Montpellier

Jean-Marie Nizan, auteur réalisateur producteur de la série documentaire ”Code(s) Polar” pour la chaine Arte mais aussi réalisateur de nombreux films sur le cinéma mondial. Il a pour ses films rencontré et interviewé différents auteurs/acteurs de séries emblématiques comme David Simon (The Wire/Treme).
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
16 décembre 2023

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
09 décembre 2023

Au lieu de porter exclusivement leur attention sur des formes humanoïdes de vie, les auteurs modernes de science-fiction tentent de donner une idée de la diversité possible des Terres du ciel. Bien sur, on peut imaginer que les lois physiologiques et biologiques de l’évolution sont telles que toute vie intelligente, sur n’importe quel planète s’épanouira uniquement sous une forme humanoïde. Pourtant, la multiplicité des aspects sous lesquels la vie se présente à nous, sur la seule planète que nous connaissions bien, justifie d’autres hypothèses.
Demetre Ioakimidis-Histoires de planètes-1975


Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, en envoyant Laureline et Valérian explorer les (mille) planètes, ont-ils respecté cette sentence?
L’occasion se présente de rendre hommage à Jean-Claude Mézières (1938-2022) avec les journalistes et historiens de la BD Laurent Assuid et Christophe Quillien. Ils viennent nous parler du hors série du magazine Tonnerre de Bulles, qui consacre Jean-Claude Mézières.
LE DESSINATEUR AUX MILLE PLANETES (c’est le titre), contient, outre un matériel critique, une longue interview de Pierre Christin, un entretien croisé entre Giraud et Mézières (lorsqu’ils étaient encore sur cette planète, of course), des commentaires d’autres dessinateurs confrères ou amis de Mezières et bien d’autres surprises...

En seconde partie d’émission Aude Boutillon viendra représenter l’équipe de Distorsion avec laquelle elle a conçu le cinquième volet du fameux Le CINEMA FRANCAIS C’EST DE LA MERDE.

En dernière partie d’émission, Bobo Love nous livrera son ”ressenti” sur le roman de Patrick Conrad AU FIN FOND DE DECEMBRE (Actes Sud)

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
02 décembre 2023

(...)j’entrepris frénétiquement de parcourir la France, par petites étapes, pour dénicher les cimetières en friche, les nécropoles à l’abandon, les ossuaires étrangement désertés. Ces lieux pour moi tout à fait mystérieux, délaissés de tous, m’apparaissaient comme un champ d’exploration poétique extraordinaire, comme des jungles de pierres, jachères dérisoirement désuètes.


Profitons de la sortie de SEPULTURES DE L’OUBLI (merci à son fidèle éditeur RAFAEL DE SURTIS) pour recevoir DIDIER SERPLET, notre anartiste préféré qui sort inexorablement de sa tombe pour nous livrer ses créations qui sentent le terreau, l’humus et le bois humide.

Avec DIDIER SERPLET, on ne sait jamais de quoi sera fait le programme, quel sera le déroulé de l’émission!
Bande dessinée, romans noirs, fantastiques, musique, arts, Malaparte, Capri, tombes et lapins fugueurs...Surprise, surprise!
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
25 novembre 2023

Zombie, définition
1Revenant (dans les croyances vaudoues).
2.Cadavre animé qui se nourrit de la chair des vivants, dans les récits fantastiques et de science-fiction.

Parmi les invités de cette émission, Olivier Bruneau qui vient de réaliser avec Emilie Gleason la bande dessinée
ROBBIE (Ed Rivages) qui nous raconte l’histoire d’un ado se réveillant en zombie ! Avec l’aide de Carrie, une ado gothique, Robbie cherchera les raisons de sa mort.
Egalement nous aurons Lionel Grenier, spécialiste de cinéma bis, qui a consacré Lucio Fulci, grand maitre du gore italien dont les editions Artus publient l’Enfer des Zombies.
L’acteur auteur éditeur Rurik ”Distorsion”Sallé sera présent dans les studios.
Et Jean-Pierre Bouyxou, qu’on ne présente plus, déjà présent pour la Spéciale Hammer, nous rejoindra!
Une émission Zombinaire?
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
18 novembre 2023

Ca commence comme une comédie sentimentale de Nancy Meyers: Une scénariste à succès, larguée et humiliée se réfugie dans le cottage familial du côté de St Mary Hill (England). Elle retrouve un amant potentiel devenu pasteur.
Mais Carine Pitocchi tourne le dos au déroulement que l’on subirait avec l’américaine Meyers pour nous faire entrer avec COSY CHRISTMAS MYSTERY (La Bête Noire/Robert Laffont) dans une comédie policière à la Agatha Christie!

La seconde partie de l’émission est consacrée à Juliette Lacaze, alias Domenica, alias la Diabolique de l’Art. Avec Patrick Raynal et Emmanuel-Alain Raynal qui viennent de lui consacrer un roman: DOMENICA (Albin Michel)
La conférencière Annette Robinson, qui consacre une partie de ses interventions au Musée de l’Orangerie (pour l’exposition Modigliani) à cet effrayant personnage, apportera un éclairage supplémentaire.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
11 novembre 2023

Oh!Lear! Lear! Lear!
Frappe à cette porte qui laisse entrer la folie

W.Shakespeare. Le Roi Lear

Le jeu de mot est facile mais la référence utile!

C’est donc à l’ami Bier que cette émission est consacrée afin d’aborder d’une part la sortie du deuxième volume des OBSESSIONS (Ed Le Dilettante) regroupant des textes que Christophe à lu semaines après semaines dans l’émission Mauvais Genres de François Angelier. Des ”chroniques” que l’on peut (le roi) lire et relire.

D’autre part, il sera largement question de FLEURS DE MÂLES, le nouveau roman de Léon Despair, volume numéro 101 de la fameuse SELECT-BIBLIOTHEQUE avec des illustrations de SYBEL.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
04 novembre 2023

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
28 octobre 2023

Profitons de la disponibilité sur les chaines de télévision du film documentaire L’ODYSSEE MUSICALE, que le réalisateur Jérome Diamant-Berger a consacré à sa compagne Beatrice Thiriet pour faire un point sur la musique, les films et la musique de films.

Marc Villard est de retour avec CIEL DE REGLISSE (Gallimard/La Noire), ça nous fait tellement plaisir qu’on ne peut résister! On l’invite!
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
21 octobre 2023

”LE MONDE EST UNE BATAILLE DE TARTES A LA CREME, ET APRES, ON MEURT”
Jerry Stahl-Moi, Fatty. (Rivages)
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
14 octobre 2023

Une émission polar et musique
Une partie avec Lionel Destremau qui vient nous parler de son roman JUSQU’A LA CORDE (La Manufacture de Livres)
et une seconde partie avec Ramon Pipin qui prépare deux concerts en octobre et en novembre
Le premier acoustique et le second électrique
LE BONHEUR DES ODEURS, donc!
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
07 octobre 2023

Eric Decouty vient nous parler de son dernier roman L’AFFAIRE MARTIN KOWAL (Liana Levi) dans lequel il revient sur un secret d’état qui aura précipité la chute d pouvoir giscardien.

En seconde partie, on retrouve Bobo Love et ses fameuses critiques.
Cette fois il décrypte deux polars:
Max Milan CLOWNS (ed Ginkgo)
et
Dominique Forma LA FAUTE DE LA TRADUCTRICE (La Manufacture de Livres)
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
30 septembre 2023

Peut-être la première question à poser à Alexandre Laval, qui met en scène la belle Madeleine de Sabran dans ce roman, LA MARQUISE DES EMBIEZ (Ed.Le Passage), qui fait suite à son premier roman historique La montre de Marie-Antoinette.

Alors, est-ce qu’Alexandre Laval se situe entre Alexandre Dumas et la Baronne Orczy?
Royal mystère!

Annoncé il y a deux semaines, Jérémy Fel va finalement rejoindre, ce jour, les studios de la radio. Fel continue la construction de son édifice horrifique avec son dernier roman MALGRE TOUTE MA RAGE (Rivages).
Des jeunes filles de familles plutôt aisées partent faire un voyage en Afrique du Sud. Séjour écourté lorsque l’une d’entre elles est torturée et assassinée.
Ou va se nicher le mal?
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
23 septembre 2023

Tes compagnons ne doivent pas s’ennuyer avec un capitaine aussi incompétent que toi ! Je me demande bien pourquoi ils ont risqué leur peau pour te sauver

Eiichiro Oda (One Piece)
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
16 septembre 2023

Morgan Audic aime situer ses thrillers hors de l’hexagone, et il poursuit dans cette voie avec son dernier titre PERSONNE NE MEURT A LONGYEARBEN (Editions Albin Michel).
Longyearbyen étant plus connu comme ”l’Epicentre du changement climatique”, et l’archipel du Svalbard comme un territoire ou ”tout ce qui date d’avant la Seconde Guerre mondiale est protégé, même les ruines croulantes des anciennes mines abandonnées”.
Politique russo-norvégienne, crimes écologiques et black métal norvégien, voilà entre autres ce qui vous attend en écoutant cette émission.

En seconde partie d’émission Raphael Braban vient nous parler de la nouvelle édition de FORMULA BULA qui commence le 22 septembre et finit le 24. Parmi les changements notoires, Formula Bula, pour cette 11ème édition, déménage!


≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
09 septembre 2023

Paulin Dardel, le cofondateur de la maison d’édition Ici-Bas et Marius Jouanny, journaliste bande dessinée.
ouvrent la saison!
Les éditions Ici-Bas ont été fondées en 2011. Elles publient des textes et des livres graphiques, à raison de 4 à 5 titres par an. Un soin particulier est toujours apporté à l’objet et les ouvrages sont magnifiques.

Le 25 août est paru Et l’île s’embrasa, le premier roman graphique de John Vasquez Mejías, entièrement réalisé en gravure sur bois !
L’auteur propose un véritable coup de force graphique et invite à découvrir un pan méconnu et passionnant de l’histoire anticoloniale du continent américain.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
02 septembre 2023

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
26 août 2023

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
19 août 2023

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
12 août 2023

Rediffusion de l’émission consacrée à l’autobiographie de l’icone féministe Trina Robbins, LAST GIRL STANDING (Ed.BLISS) avec son éditrice et traductrice française Marie-Paule Noël.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
05 août 2023

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
29 juillet 2023

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
22 juillet 2023

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
29 octobre 2022

L’auteur chinois Chen Qiufan dont les éditions Rivages publient son exceptionnel roman d’anticipation l’Ile de Silicium (traduit par Gwennael Gaffric) est de passage à Paris. L’occasion unique d’un entretien.
Cheryl Morgan traduira ses propos en quasi simultané pour le bonheur des auditeurs de Bulles Noires.

Si ce roman se situe au milieu de ce XXI eme siècle. Mais les enjeux (ici le recyclage des déchets électroniques) sont bien ceux d’aujourd’hui.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
30 octobre 2021

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈