Orage mécanique Orage mécanique, c’est le désir de montrer, d’expliquer comment une musique épouse une image, quel est son rôle dans un spectacle, un film, une émission de radio, quelles sensations elle suscite chez l'auditeur.
Ce qui implique son analyse, le détournement possible, son impact sur les textes, la relation aux autres. Sans oublier la création, les choix artistiques, les contraintes économiques du/de la compositeur·trice, les GAFA, le bouleversement des habitudes de consommation, le droit d’auteurs… Autant de sujets à la fois proches, souvent minorés ou passés à la trappe sous prétexte des attentes d’un public…L’histoire de l’œuf et de la poule !
C’est ce que nous avons envie de regarder de plus près, un peu derrière l’écran, le studio, le micro. Et pour cela, la seconde partie de l’émission donne la parole à des créateurs, des créatrices, reçu·es sans aucune hiérarchie pour partager leurs connaissances, leurs projets, leurs questions, leurs doutes et leurs pratiques…
L’émission mensuelle est présentée par Guillaume Martel, compositeur, réalisateur et producteur, entouré de Christiane Passevant, et Iris Robin toutes deux animatrices, réalisatrices, et productrices sur Radio Libertaire.
La beauté sauvera le monde
2ème mercredi du mois
20h30-22h30



Enregistrements disponibles
Date Programme
(s'il a été renseigné par l'émission)
10 mai 2023

Usé, rencontré, à l’occasion de la sortie du film ”Tout fout le camp”, de Sebastien Betbeder, avec, entre autre, Jackie Berroyer, Nicolas Usé nous fait l’amitié de revenir en direct nous dévoiler ses secrets et anecdotes de créateur accompagné de son acolyte la réalisatrice Lintang Ratuwulandari, avec qui il a déjà ”musiqué” 2 courts métrages et un film d’animation.

En deuxième partie de soirée itw du rappeur 1consolable
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
12 avril 2023

Orage mécanique, le programme :

”Désordres”, de Cyril Schäublin, aujourd’hui sur les écrans
impressions autour d’un film qui bouscule les clichés sur l’anarchisme, un film dont Radio Libertaire est partenaire.

Seconde et dernière partie de la rencontre avec Philippe et Clotilde Sarde qui nous ont fait l’amitié de nous recevoir chez eux le 8 février dernier.

Cinéma encore : Au début du projet cinématographique de
”La Dernière reine” d’Adila Bendimérad et Damien Ounouri
sortie en salles le 19 avril 2023.

Enfin rencontre avec Rita des Femmouzes T pour le nouvel album Résistantes


≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
08 mars 2023

Côme Aguiar :

Formé au Conservatoire Jazz pendant 12 ans, Côme Aguiar, est licencié en Musicologie et a été l’élève de Laurent Cugny (directeur
de l’ONJ ).
Bassiste du groupe Silmarils, une fusion inspirée de rock, hip hop et métal, il accompagne aussi de nombreux artistes en tournée comme en studio (Alain Chamfort, Aaron, Ziggy Marley... ), il a assuré le rôle de directeur musical d’Oxmo Puccino pendant de nombreuses années.
Son travail sur le « YVES ST LAURENT L’AMOUR FOU » de Pierre Thoretton a été particulièrement remarqué.
Il se plait aussi à travailler avec des artistes contemporains, comme récemment avec Angelika Markul à Buenos Aires. Son background jazz, son expérience de la scène et ses influences, en font un musicien au spectre infini.
Ses compositions font écho à la musique de Vladimir Cosma ou
Francois de Roubaix.
Aujourd’hui Côme s’épanouit autant en solo que dans des compositions électro ou vintage que pour écrire des partitions pour
orchestres de chambre ou symphoniques.
Aprés une longue période dédiée à la tournée, Côme revient au cinéma avec 2 films d’auteur en production en 2021 : « ILS DESERTENT » de Florencie Vignon avec Jacques Gamblin et Zita Hanrot et « LES CLES DE JADE » de Jeanne Aslan et Paul
Saintillan, avec la géniale Céleste Brunnquell (En Thérapie).
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
08 février 2023

Aujourd’hui c’est les petits plats dans les grands !
En effet, pour notre 1ere, Philippe et Clothilde Sarde ont eu la gentillesse de nous recevoir chez eux.
Au menu, la vision de Philippe, sur le passé, le présent et le futur de la musique de films avec notamment une réflexion sur l’Intelligence Artificielle, Clothilde Sarde se confie sur sa complicité avec Philippe.
En 2eme partie d’émission, des jeux pour tromper l’oreille de l’auditeur qui entendra comment un extrait d’une voix de dialogue de film peut en changeant la musique bouleverser nos habitudes et croyances !
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈