Orage mécanique Orage mécanique, c’est le désir de montrer, d’expliquer comment une musique épouse une image, quel est son rôle dans un spectacle, un film, une émission de radio, quelles sensations elle suscite chez l'auditeur.
Ce qui implique son analyse, le détournement possible, son impact sur les textes, la relation aux autres. Sans oublier la création, les choix artistiques, les contraintes économiques du/de la compositeur·trice, les GAFA, le bouleversement des habitudes de consommation, le droit d’auteurs… Autant de sujets à la fois proches, souvent minorés ou passés à la trappe sous prétexte des attentes d’un public…L’histoire de l’œuf et de la poule !
C’est ce que nous avons envie de regarder de plus près, un peu derrière l’écran, le studio, le micro. Et pour cela, la seconde partie de l’émission donne la parole à des créateurs, des créatrices, reçu·es sans aucune hiérarchie pour partager leurs connaissances, leurs projets, leurs questions, leurs doutes et leurs pratiques…
L’émission mensuelle est présentée par Guillaume Martel, compositeur, réalisateur et producteur, entouré de Christiane Passevant, et Iris Robin toutes deux animatrices, réalisatrices, et productrices sur Radio Libertaire.
La beauté sauvera le monde
2ème mercredi du mois
20h30-22h30



Enregistrements disponibles
L'enregistrement démarre 1 mn avant l'heure prévue du début de l'émission
Date Programme
(s'il a été renseigné par l'émission)
09 juillet 2025

Orage Mécanique propose cette fois plusieurs voyages dans des univers différents : Les musiques de Guinée Bissau, d’Afrique de l’Ouest, du Brésil, de Chine, de Guyane, de Taïwan…

Le Rire et le couteau
Film de Pedro Pinho (9 juillet 2025)
Entretien avec Pedro Pinho
Après l’Usine de rien, film présenté en 2017 et ayant obtenu de nombreux prix à l’international, Pedro Pinho réalise Le Rire et le couteau, en compétition au dernier festival de Cannes dans la sélection Un certain regard. Le film est très fort, très dense et aborde avec intensité plusieurs thématiques chères à Pedro Pinho, tant politiques que sociales… Le film met en scène un ingénieur environnemental, Sergio, qui traverse une partie de l’Afrique de l’Ouest en voiture pour travailler en Guinée Bissau sur le projet de construction d’une route entre le désert et la forêt.

Peacock
Film de Bernhard Wenger (au cinéma depuis le 18 juin 2025)
Si aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de discerner le vrai du faux dans une société du paraître, en particulier dans les sociétés occidentales — mais pas seulement en Occident —, le film de Bernhard Wenger en fait une étonnante illustration en s’intéressant au phénomène des agences de location d’ami.es… Mais oui d’ami.es dans tous les domaines : pour trouver un appartement, faire impression en société, à l’école, dans des réunions, au travail, pour briguer la présidence d’une association… Évidemment, dans tous les rôles que Matthias, notre homme caméléon, endosse pour son agence My Companion, il excelle autant pour briller en société, faire des discours érudits sur l’art, entrer dans le rôle du fils parfait, coacher une dame timide, ou encore discourir sur les courants musicaux après un concert en compagnie d’une dame impressionnée par sa prestation…

Des feux dans la plaine
Film de Zhang Ji (16 juillet 2025)
Chine, 1997. Une série d’homicides de chauffeurs de taxi agite la ville de Fentun, sans que la police ne cerne aucune piste pour arrêter l’assassin en série. Le meurtrier procède toujours de la même manière, l’inconnu monte dans un taxi, donne sa destination, toujours la même, et le chauffeur étranglé est découvert carbonisé dans sa voiture incendiée. La police craint des manifestations, déjà des chauffeurs de taxi campent devant le commissariat. Et parmi la population, la tension monte d’autant que les usines de la ville ferment les unes après les autres, abandonnant les ouvriers à leur sort.
La désindustrialisation de la région, ancien fleuron du développement économique, accroît les inégalités sociales et la différence entre les territoires. Puis les crimes s’arrêtent mystérieusement sans que les autorités aient pu élucider l’affaire. Huit ans plus tard, un jeune policier, proche de la dernière victime, décide de rouvrir l’enquête.

Kouté Vwa
Film de Maxime Jean-Baptiste (16 juillet 2025)
Melrick a 13 ans et passe ses vacances d’été chez sa grand-mère, Nicole, à Cayenne. Son arrivée fait soudain resurgir le spectre de son oncle, ancien tambouyé tué dans des conditions tragiques, auquel il ressemble selon ses proches. Melrick est en quelque sorte le lien entre la Guyane et la métropole, de même que la découverte d’une réalité sans rien qui puisse évoquer une forme quelconque d’exotisme.
Dans ce film, il est question d’oralité, au centre du récit, des récits, puisque les paroles sont diverses, et il y a la musique, le langage des sons, les paroles donc l’écoute est essentielle, la traduction de Kouté vwa n’est-elle pas « Écoute les voix ». Le rapport au son et à la musique est central dans le film, le tambour joué ensemble, c’est d’ailleurs la première image qui vient à l’esprit en songeant à Lucas, de même Melrick arrivant chez sa grand-mère désire être initié au tambour et se fondre dans le groupe. Il répète d’abord, puis deux séquences plus tard, il est intégré au groupe. Le tambour représente Lucas et, pour Melrick, pénétrer le rythme et la culture de son pays. C’est aussi une manière de transmission intergénérationnelle.

Gangs of Taïwan
Film de Keff (30 juillet 2025)
Zhong-Han est un jeune homme mutique d’une vingtaine d’années vivant Tapei. Il travaille dans un restaurant familial le jour et la nuit il fait partie d’une bande qui rackette des commerçants pour des remboursements d’emprunts à des mafias locales. Le chef de la bande, dont il est proche, se met en tête de rançonner des personnes riches histoire de jouer les « robins de bois » et se venger du mépris dont cette jeunesse souffre, ce qui semble séduire Zhong-Han. Le jeune homme vient d’un village et symbolise une jeunesse, non seulement affectée par les inégalités sociales, les humiliations, mais également par l’absence de futur. il habite chez le couple qui l’emploie et le considère un peu comme le fils de la maison, et lorsque l’endroit est vendu à un homme d’affaires, qui propose une somme d’argent au couple de restaurateurs pour devancer la fin du bail et récupérer le lieu à des fins de gentrification, il ressent la même frustration. Devant le refus de la transaction, l’homme d’affaires engage le chef du gang, à l’insu Zhong-Han, pour tout casser.
Dans Gangs of Taïwan, Keff « dresse un portrait de la jeunesse taïwanaise, incarné par un héros mutique qui évolue dans un univers où règnent la violence et le désespoir. » Le parcours de Zhong-Han est emblématique de cette jeunesse perdue, rejetée…
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
11 juin 2025

Orage Mécanique propose cette fois plusieurs voyages dans des univers différents : le jazz, l’improvisation musicale, le rap, le hip hop chanté en gaélique… De Keith Jarret à Robert Wyatt en passant par Joy Division, Iggy Pop, Motorhead et Kneecap…

Sister Midnight
Film de Karan Kandhari (sortie le 11 juin).
Bande son éclectique avec Iggy Pop and the Stooges, The Band, Motorhead et Joy Division and so on…
Film de genre à la fois burlesque et déjanté…

Kneecap
Film de Rich Peppiatt (sortie 18 juin)
Bande son incroyable en surmultiplié avec le groupe de rap hip hop irlandais Kneecap…

Au rythme de Vera
Film de Ido Fluk (sortie le 18 juin)
Un voyage musical dans l’univers de la musique improvisée, autour du célèbre enregistrement du Köln concert immortalisé par Keith Jarret ou la véritable histoire de Vera Brandes qui a organisé cet événement exceptionnel…La beauté sauvera le monde !

Rock Bottom
Film de Maria Trénor (sortie le 9 juillet)
Immersion dans l’univers de Robert Wyatt et d’un album mythique des années 1970. Rencontre de Bob et Alfie grâce à la magie de l’animation.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
14 mai 2025

À l’affiche dans notre sélection cinéma :

Little Jaffna
Film de Lawrence Valin (30 avril)
Dans le quartier parisien de la gare du Nord vit une large communauté tamoule. Thriller où un jeune homme, fils de Tamouls noirs, infiltre le gang qui domine le quartier.

L’Effacement
Film de Karim Moussaoui (7 mai)
Reda perd son reflet et son ancrage après la mort de son père, figure du pouvoir en Algérie. Un drame subtil sur l’effondrement intérieur.

Soudan, Souviens toi
Film de Hind Meddeb (7 mai)
Plongée documentaire au cœur de la révolution soudanaise, entre chants, larmes et détermination d’une jeunesse en lutte.

Rumours
Film de Guy Maddin, Evan Johnson & Galen Johnson (7 mai)
Farce géopolitique où les chefs du G7, égarés dans une forêt, sombrent dans le délire collectif.

The Gazer
Film de Ryan Sloane (8 mai)
Atteinte de dyschronométrie,Frankie est perturbée par des visions surnaturelles qui lui font perdre la notion de temps et de réalité…
Film indépendant états-unien qui évoque une expérience de thriller mental aux confins du fantastique et du trouble psychologique.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
09 avril 2025

Focus vibrant sur le premier long métrage de Nelson Foix, Zion.
Thriller social et politique en Guadeloupe, accompagné d’une puissante bande son originale signée Brice Davoli.
Rencontre avec Brice Davoli qui dévoile sa vison de la composition à l’image.

Témoignages poignants provenant de Palestine :
Songe de Rashid Masharawi.
Fable mémorielle et musicale qui rend hommage à la résistance et l’espoir d’un enfant et…
Un Médecin pour la paix de Tal Barda
Plaidoyer pour une coexistence entre humain.es.

Deux sœurs de Mike Leigh.
Chronique douce et amère sur les liens familiaux dans un quartier populaire.

Enfin, L’Histoire du Soldat orchestrée par Igor Stravinsky sur un texte de Ramuz et animée par R.O. Blechman. Les dialogues sont interprétés par Serge Gainsbourg (le diable manipulateur), Henri Salvador (le soldat candide) et François Périer (le récitant). Conte magnifique contre la guerre.

Conclusion : Martel Orchestra et son Cabinet de curiosités.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
12 mars 2025

Orage Mécanique 12 mars 2025
Présenté et réalisé par Christiane Passevant et Guillaume Martel, aka Martel Orchestra.

L’émission explore plusieurs films à travers leur mise en scène, leur narration et leur musique originale.

Black Dog
Film de Guan Hu (musique : Breton Vivian).
Aux confins du désert de Gobi, en Chine, un ancien détenu tente de se reconstruire dans une ville pétrolière fantôme. Le décor de western post-industriel, envahi par des bandes de chiens, l’élevage de serpents et le parc d’attractions abandonné donnent au film un caractère fantastique et livrent une réflexion sur l’animalité, la survie et la transformation dans une esthétique hypnotique conclue par Hey You des Pink Floyd.

Blue Sun Palace
Film de Constance Tsang (musique : Sami Jano)
Le film de Constance Tsang suit quatre jeunes femmes travaillant dans un salon de massage à Flushing, New York. Le film, grâce à une mise en scène intimiste évoquant Cassavetes et Wiseman, capte avec délicatesse le phénomène de l’exil, parallèlement à la gentrification du quartier.

Peaches Goes Bananas
Film documentaire de Marie Losier (musique : Peaches).
Documentaire décalé sur la chanteuse queer et féministe Peaches, filmée en 16 mm sur 17 ans. Un portrait brut et énergique mêlant performances scéniques et instants de vie.

Covas do Barroso
Film de Paulo Carneiro (musique : Carlos Libo, Diego Placeres)
Le filme suit et documente la lutte des habitants d’un village portugais contre l’ouverture d’une mine de lithium. Un film choral sur la résistance et l’impact écologique de l’exploitation minière.

L’Histoire du Soldat
Film d’animation de Robert Blechman (musique : Igor Stravinsky)
Nouvelle version du célèbre ballet-opéra dans une version narrée par François Périer, Henri Salvador et Serge Gainsbourg, jouant sur la tension entre musique et récit faustien.

Songe
Film conte de Rashid Masharawi (musique : Johanni Curtet)
Sami, 12 ans, est obnubilé par la recherche de son insaisissable pigeon voyageur à travers les territoires palestiniens. Persuadé que l’oiseau est retourné sur son lieu d’origine, Sami entame un périple le conduisant de son camp de réfugiés près du mur de séparation jusqu’à Haïfa. Chemin faisant, il convainc son oncle et sa cousine de l’accompagner, passe la « ligne verte », passe par Jérusalem et rencontre d’autres Palestiniens. Peu importe le pigeon finalement, ce voyage apporte espoir et assurance, que l’envol du pigeon symbolise.

À travers cette sélection, Orage Mécanique analyse comment la musique dialogue avec l’image, soutient la narration et façonne l’émotion cinématographique.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
12 février 2025

Aujourd’hui quatre films et leurs musiques dans des registres très différents. bienvenue à Réhane et Pierre autour de Christiane Passevant et de Guillaume Martel.

Young Hearts
Film d’Anthony Schatteman (19 février)
Immersion dans l’univers de Ruben De Gheselle, auteur de la bande originale du film. Une très belle évocation de l’adolescence et de l’éveil à la sexualité.

When the Light Breaks
Film de Rúnar Rúnarsson (19 février)
Une réflexion profonde sur la mort et l’amitié dans des décors oniriques.
Rúnar Rúnarsson réussit un film d’une très grande subtilité sur les sentiments, les images et leur perception.

From Ground Zero
22 Courts métrages sur Gaza tournés à Gaza (12 février)
Une série de 22 courts métrages réalisés dans la Bande de Gaza par des réalisatrices et des réalisateurs palestiniens. Au départ, le projet est porté par le cinéaste palestinien Rashid Masharawi, pendant la guerre de destruction lancée contre la population de Gaza par le gouvernement israélien après les attaques du 7 octobre 2023. Le but du projet a été de donner une voix à 22 cinéastes gazaouis, afin de raconter des histoires inédites, qu’il s’agisse des conséquences de la guerre et de la création cinématographique en temps de guerre.

La Mer et ses vagues
La mer et ses vagues de Llana & Renaud est une expérience poétique, à la manière d’un conte des Mille une nuits contemporain, mais c’est également la métaphore d’un monde déréglé et le cri d’alarme d’une société minée par la violence et la corruption, qui entraîne toute une population vers la catastrophe. Parmi les questions que se posent les deux personnages du film — Mansour et Najwa —, il y a celle-ci : que peut-on espérer de ce territoire, de cette ville, Beyrouth, qui semble désertée ? Seulement un passage pour fuir ?
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
08 janvier 2025

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
11 décembre 2024

Orage Mécanique reçoit Marcia Romano et Benoit Sabatier pour la réalisation de leur film Fotogenico,aujourd’hui en salles, en compagnie de Fafane, l’un des compositeurs de la bande originale du film. La création musicale de Fotogenico, c’est donc le duo Froid Dub.
2 heures d’interview avec extraits de musiques, et d’anecdotes depuis la genèse du projet Fotogenico.

Rencontre mémorable !
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
13 novembre 2024

Orage mécanique au 46ème CINEMED de Montpellier (18-26 octobre 2024) avec JAM.
En plein festival international du cinéma méditerranéen, le CINEMED, rencontre avec l’équipe du jury du JAM qui choisit chaque année la musique, la bande son de l’un des films, longs métrages en compétition, et lui accorde un prix.
JAM, c’est un trio de trois personnes, ferventes de cinéma, Marie Benoit, Jean-François Fontana et Gérard Pansanel, qui apportent chacune et chacun son avis sur la création musicale en lien avec le cinéma.
Depuis quelques années déjà, l’envie de les rencontrer était vive, mais toutefois sans évoquer la compétition en cours…
Pour Orage mécanique, le Jam dans l’ambiance festival CINEMED…

Flow
Le chat qui n’avait plus peur de l’eau

Film de Gints Zilbalodis (30 octobre)
Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Un nouveau déluge ? Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Musique sublime et animation grandiose pour une réflexion philosophique sur l’entraide et la solidarité.

La Bella estate
Film de Laura Luchetti (27 novembre 2024)
Le film est au programme du Festival Chéries-chéris avant sa sortie nationale le 27 novembre.
Rencontre de deux mondes et histoire d’un coup de foudre dans une époque troublée dans l’Italie mussolinienne. Réflexion subtile sur le désir féminin et les conditions sociales de la fin des années 1930. Le film est inspiré d’un roman.

Se souvenir d’une ville
Film de Jean-Gabriel Périaud (13 novembre 2024)
Le siège de Sarajevo a duré d’avril 1992 à février 1996.
Pendant le siège de Sarajevo, des jeunes gens, cinéastes, étudiants, commencent à filmer l’impensable horreur que des êtres humains peuvent faire subir à d’autres, une manière de tenter de comprendre l’inhumanité, en montrant l’ampleur et l’absurdité de la violence guerrière, et une façon de survivre aussi…
S’emparer d’une caméra comme d’une arme de lutte pour témoigner sur le terrain de ce qu’il se passe réellement, et garder des traces. Les premières images — des rushes —, expriment la sidération. Trente ans après, quel est le regard de ces cinéastes sur leurs images, sur leur démarche de filmer, malgré les risques, cette guerre contre les civils ? « Une caméra peut-être plus dangereuse qu’une arme » dit l’un d’eux trente ans après.

Dans la 2eme partie de l’émission : Iris interviewe l’1consolable après la sortie de son album, Contreforts.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
09 octobre 2024

After d’Anthony Lapia (25 septembre) accompagné par Panzer, ovni musical qui installe dans le film une ambiance culte, indescriptible, et à écouter à fond ! Le film est une pépite… La noisy, l’indus, et des références, comme dead can dance. Rencontre…
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
11 septembre 2024

Orage Mécanique fait sa rentrée autour de quatre films, analyses musicales et scénaristiques !

Mégalopolis
Francis Ford Coppola (25 septembre)
Fresque romaine dans une ville moderne en pleine décadence, New Rome. Le film met en présence César Catilina, créateur inspiré par le Bauhaus pour son projet de ville de verre et ayant le pouvoir d’arrêter le temps, et le maire réac Franklyn Cicero. César Catalina rêve d’utopie pendant que le maire fait tout le profit et conserver ses privilèges, sans compter sur son neveu, petit Mussolini en herbe. Au milieu de cette tension, la fille du maire, Julia, est partagée entre ses sentiments pour le créateur et son père. Allusions cinématographiques, Fellini dans la séquence du cirque, démonstrations politiques avec le passage de Hitler et le discours populiste à la Trump du neveu… Une épopée étonnante.

La prisonnière de Bordeaux
Film de Patricia Mazuy (28 août)
Deux femmes se rencontrent au parloir d’une prison où sont détenus leurs compagnons. L’une est une bourgeoise qui s’ennuie dans sa belle maison bordelaise, l’autre est une mère de deux enfants et a du mal pour joindre les deux bouts dans une banlieue lointaine. Elle est de plus harcelée par le frère d’un complice qui veut une part d’un butin. Deux femmes de milieux et de classes sociales différentes, l’une bourge et inactive et l’autre dans une logique de survie et une amitié improbable… Et une très belle chanson Je sais tu mens composée par Amine Bouhafa (compositeur de la bande originale du film) et interprétée par Sarah MacCoy

Girls Will Be Girls
Film de Shuchi Talati (13 septembre)
Mira a 16 ans et est une élève modèle dans un pensionnat d’élite au nord de l’Inde. Sa mère Anila s’installe près de l’école pour la soutenir avant ses examens. Mais la rencontre de Mira avec un nouvel élève, Sri, va semer le trouble dans la relation entre les deux femmes, chacune se retrouvant confrontée à ses propres désirs. Très jolie scène de danse entre les trois. Étude très fine de l’éveil de la sexualité et des travers du patriarcat.

le Procès du chien
Film de Laetitia Dosch (11 septembre 2024)
Premier long métrage de l’actrice comme réalisatrice, son Procès du chien peut paraître loufoque et absurde, mais pourquoi pas ? L’histoire du jugement du chien qui a mordu une femme porte à se poser des questions sur la cause animale, même si dans la société, on considère les chiens comme des objets, des meubles… Et là il y aurait beaucoup à dire. Et puis Kodi, le chien, est craquant et,, et malgré l’humour, la fin est triste.

Un final musical sur l’œuvre de Francis Ford Coppola.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
14 août 2024

Orage Mecanique prend ses quartiers d’été et reviens le mercredi 11 septembre à 20h30, avec une nouvelle formule musicale en direct !
Toute l’équipe d’Orage vous souhaite un très bel été.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈